Ford a entièrement revu sa Focus

FORD FOCUS• Modèle à grand succès, la Focus se devait de se renouveler pour poursuivre sa carrière. Ford a tout revu… en restant fidèle au passé.

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Dire que la Focus est un succès tient de l’euphémisme. Sept millions de ventes en Europe, treize dans le monde, c’est impressionnant. Pour la quatrième génération, Ford est parti de zéro.

Une plateforme inédite

La base est une nouvelle plateforme, appelée C2, modulaire, sur laquelle a été composée la septième génération de Focus. Elle change, car elle est plus rigide, les suspensions et le châssis privilégient le confort et augmentent la performance sur route. La taille a grandi de quelques centimètres, l’empattement allongé dégage de la place pour les passagers.

La silhouette conserve un air familier, en gagnant un statut plus luxueux, plus classe. Une grande variété de lignes et d’équipements permet de l’adapter à son style, que ce soit avec la ST Line, dotée d’une calandre noire et d’ouvertures plus marquées, ou la Vignale, orientée haut de gamme. On trouve encore Trend en entrée de gamme, Business, Titanium très bien équipée.

Nouveau moteur

Un nouveau trois cylindres de 1,5 l, onctueux et puissant intègre la désactivation d’un cylindre lorsque l’on roule en croisière. Imperceptible et bon pour réduire les émissions. La précision sur des trajets de toutes sortes fait merveille. La nouvelle Focus rassure et obéit au doigt et à l’œil. La boîte automatique à huit rapports convient bien au diesel, notamment.

Le châssis comprend un système d’analyse complet. Il peut même intervenir pour éviter un obstacle. Pour conserver l’attention du conducteur, l’affichage tête haute garde les yeux bien en face. L’éclairage adaptatif élargit ou rétrécit le faisceau, c’est aussi pratique qu’agréable. Un capteur dans les suspensions détecte un éventuel nid de poule et diminue l’amplitude de la réaction: cela protège les pneus et atténue le choc pour les occupants.