L’électrification est en marche chez Opel. La marque appartient désormais au groupe PSA (Peugeot-Citroën) qui lui a confié tout le développement ayant trait à cette énergie. Pour démontrer cette volonté, Opel a dévoilé deux modèles représentant la voie à suivre, à savoir ce qui concerne le tout électrique d’une part, le mélange moteur thermique et électrique d’autre part.
SUV puissant et citadine
Premier véhicule: le Grandland-X hybride rechargeable, un SUV puissant doté de deux moteurs, un thermique et deux électriques, avec une puissance totale de près de 300 ch (200 avec le 1,6 essence turbo et 109 avec les moteurs électriques). Pour les utilisateurs pendulaires, l’autonomie peut aller jusqu’à 52 km en mode purement électrique (cycle WLTP). En installant une wallbox pour recharger la batterie à domicile, le temps nécessaire ne dépassera pas une heure et cinquante minutes.
Second véhicule, la citadine Corsa. Elle en est à sa sixième génération, et depuis l’origine en 1982, plus de 13,6 millions de Corsa ont été vendus.
La dernière venue peut déjà être commandée, notamment en version tout électrique. Suivront évidemment les motorisations à essence et au diesel, dont aucun constructeur généraliste ne saurait se passer.
La e-Corsa a tout pour séduire. Son moteur de 136 ch devrait lui assurer de bonnes performances et son autonomie de 330 km (selon le cycle exigeant WLTP) permet d’imaginer de longs trajets. D’autant que sur des installations de grande capacité, 80% de la recharge ne demandent que 30 minutes. Elle aura une électronique de pointe, comme des aides à la conduite s’adaptant à la vitesse, des phares matriciels IntelliLux, inédits dans cette catégorie.
L’électrification, totale ou partielle, va s’imposer sur tous les modèles. Y compris dans les utilitaires, en particulier le Vivaro. Le programme «PACE!» veut élargir l’offre dès 2020 pour une électrification effective de toute la gamme en 2024.
Gil Egger - Rüsselsheim (Allemagne)