Vous imposez des restrictions? Payez!

Pour Frédérique Beauvois, porte-parole du collectif "Qui va payer l'addition", il n'y a pas de raison que les restaurateurs subissent des restrictions sanitaires autres que le passeport covid.

Nous avons aujourd’hui atteint le plafond de verre de la vaccination. Celui qui depuis des mois s’oppose à la vaccination ne va pas céder à la carotte d’un steak au bistrot. Pas plus qu’il n’obtempèrera au bâton d’une privation de sortie faute de pass. Nous sommes dans le noyau dur de gens qui ne collaboreront pas à votre politique. Et ce n’est pas à nous d’en payer le prix. La liberté vaccinale des uns prime-t-elle sur notre liberté de vivre et de travailler?

Depuis des mois, vous nous répétez que les vaccinés et/ou guéris sont moins contagieux et à risque de complications que ceux qui ne le sont pas. Qu’il n’y a pas ou peu de vaccinés aux soins intensifs. Il n’y a donc aucune raison de nous imposer des restrictions supplémentaires en plus du passeport covid. Imposer le masque et une consommation assis dans les discothèques et les bars équivaut à les fermer. Cela relève d’une totale hypocrisie que de penser qu’ils puissent travailler dans ces conditions.

Il n’est pas admissible de s’en prendre à nouveau à ces établissements parmi les plus impactés. Ce n’est pas parce qu’il est plus facile de fermer/contraindre ces lieux où il faut pourtant montrer patte blanche, que d’autres espaces privés ou publics, qu’il faut le faire. Il n’y a plus aucune raison légitime à ce que nous subissions des restrictions sanitaires autres que le passeport covid. Allez chercher ailleurs des solutions pour contenir la pandémie, nous ne serons plus les boucs émissaires de la crise. C’est pourquoi nous refuserons tout autre restriction sanitaire que le passeport covid, à moins d’une totale et immédiate indemnisation de nos charges incompressibles. Vous imposez des restrictions, vous en assumez le coût!