Une unique déchèterie pour les Renanais

  • VILLE DE LAUSANNE

    VILLE DE LAUSANNE

PROPRETÉ URBAINE • En 2002, les Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Villars-Sainte-Croix et Renens avaient signé une convention pour la création d’une déchèterie intercommunale à Bussigny. Trois ans plus tard, une convention analogue a été signée entre les Communes de Lausanne, Prilly et Renens afin d’ouvrir une déchèterie intercommunale à Malley, sur le territoire de la commune de Renens. Or, au fil des ans, la fréquentation des Renanais a clairement diminué à Bussigny (9’000 passages en 2017), alors qu’elle a augmenté fortement à Malley (26’000 passages en 2017). À cela s’ajoute le fait que, de son côté, le propriétaire du terrain de Bussigny a résilié le contrat de bail. L’avenir de cette déchèterie n’est donc plus assuré en l’état. Par ailleurs, à Malley, des études ont été lancées pour améliorer à moyen terme les infrastructures existantes.

C’est pourquoi la Municipalité de Renens a décidé de dénoncer la convention la liant à la déchèterie de Bussigny au 31 décembre 2018. Par mesure d’économie, les apports des déchets ménagers seront donc concentrés à l’avenir sur le seul site de Malley.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2019, seule la déchèterie de Malley sera ouverte aux habitants de Renens. Les cartes d’accès à la déchèterie de Bussigny seront désactivées à cette date. La Municipalité de Renens rappelle par ailleurs que les habitants de la commune doivent utiliser les déchèteries mobiles de quartier: avec plus de 50 dates par année, elles offrent une prestation de proximité et les conseils avisés de recycleurs professionnels.