Une initiative pour des transports gratuits dans tout le canton est lancée

MOBILITÉ • Le Comité vaudois pour des transports publics gratuits ainsi que les partis politiques et organisations qui le composent lancent une initiative populaire cantonale. Ils veulent des transports gratuits, écologiques et efficaces pour tous à travers tout le canton.

  • Le 1er mars 2020, le Luxembourg a été le premier pays à offrir des transports publics gratuits sur tout son territoire. WIKIPEDIA

    Le 1er mars 2020, le Luxembourg a été le premier pays à offrir des transports publics gratuits sur tout son territoire. WIKIPEDIA

Les transports publics du canton de Vaud sont-ils appelés à devenir gratuits pour tous? C’est en tous cas ce que souhaite le Comité vaudois pour des transports publics gratuits et les différentes associations et partis qui le composent, parmi lesquels notamment le POP, solidaritéS Vaud, les Jeunes verts Vaudois ou encore ACIDUS. Pour ce faire, ils lancent une initiative cantonale et demandent que la Constitution du canton soit modifiée en conséquence. «L’urgence climatique actuelle, couplée à une urgence sociale et économique liée notamment aux pertes de revenus conséquentes pour de nombreux ménages aggravées par la crise sanitaire, renforcent la nécessité de l’instauration d’un projet d’envergure permettant de répondre aux effets de ces crises. Sur le modèle de nombreuses villes, agglomérations et pays européens qui ont sauté le pas avec succès, la gratuité des transports publics s’impose aujourd’huidans le canton.»

Une mesure écologique

Afin de démontrer que leur démarche est loin d’être une utopie, ils citent en exemple de nombreuses villes dont Dunkerque, en France, et Tallinn, en Estonie. «Leur expérience montre une forte augmentation de l’utilisation des transports publics suite à leur gratuité au détriment de la voiture», souligne ainsi Luca Schalbetter, coordinateur de l’initiative. «Etant donné que l’utilisation de la voiture est responsable de trois quarts des émissions carbone issues de la mobilité, et que la mobilité est responsable d’un tiers des émissions carbone domestiques de la Suisse, la gratuité des transports publics régionaux, combinée avec une volonté politique de continuer à investir dans la qualité des réseaux et des infrastructures, font partie des mesures dont la Suisse a besoin pour lui permettre de respecter l’Accord de Paris sur le climat». Par ailleurs, réduire l’utilisation de la voiture permet également de réduire les coûts de santé liés à celle-ci. «Avec la gratuité des transports publics, il s’agit donc de passer de la parole aux actes, et de concevoir une écologie durable qui ne passe pas seulement par des taxes punitives souvent inefficaces», résume Luca Schalbetter.

Une mesure sociale

Pour les initiants, la gratuité des transports publics est également une mesure sociale, car elle augmente substantiellement le pouvoir d’achat des personnes qui en bénéficient. Pour affirmer cela, ils se basent également sur les expériences précitées.

Ils estiment ainsi que dans le canton de Vaud, on peut également s’attendre à des fortes épargnes par ménage. D’une part parce que les usagers financent aujourd’hui près de la moitié des coûts des transports publics. D’autre part, parce qu’en Suisse, les dépenses liées aux transports publics s’élèvent à 7.7 % du budget des ménages. Sans l’instauration de la gratuité ds transports publics régionaux, cette part est susceptible d’augmenter dans les années à venir. Ainsi, la gratuité des transports publics permettrait de fortement réduire les frais courants des ménages vaudois.

Une mesure économique

Enfin les initiants estiment que les commerces vaudois ainsi que les lieux culturels et de loisirs pourrait bénéficier de l’implémentation de la gratuité des transports publics. Dans plusieurs exemples de villes ayant instauré cette même mesure, le but premier visait à redynamiser les centres-villes et renforcer l’attractivité touristique de l’agglomération. Ce qu’elles ont réussi à faire.