Un nouveau mouvement de jeunes lancé à Chavannes-près-Renens

ASSOCIATION • La jeunesse chavannoise sort du bois et s’engage pour développer des projets. L’association «Le Club des jeunes» a été créée cet été.

  • Nabil, Astrit et Nvar, sont membres de l’association Club des jeunes créée à Chavannes cet été.

    Nabil, Astrit et Nvar, sont membres de l’association Club des jeunes créée à Chavannes cet été.

Il était temps! C’est, en substance, ce que transmet l’engouement d’Astrit Zeneli, Nvar Maley et Nabil Ducali, trois jeunes Chavannois de 19 ans, membres de l’association «Le Club des jeunes», fondée cet été à Chavannes. «Jusqu’à présent, il n’y avait pas de mouvement qui s’engageait et développait des projets en faveur de la jeunesse de Chavannes», précise Astrit.

L’engouement a démarré il y a une année, lorsque Nvar organise un tournoi FIFA, à but caritatif, dans la grande salle du collège de la Concorde, dans le cadre de son travail de maturité gymnasiale. «Cet événement a lancé le mouvement et fait naître le club des jeunes, explique Astrit. L’entente avec la commune sur cet événement a été très positive et le Service de la cohésion sociale nous a encouragé à continuer à organiser des événements.» Dans le même temps, le programme d’action sociale Cause commune, qui permet aux citoyens de tous âges d’exprimer leurs souhaits et de développer des projets en partenariat avec les autorités, a été un tremplin utile pour les jeunes, qui y ont trouvé l’occasion de se faire connaître des services communaux, d’apprendre les rouages de la participation citoyenne et d’engager un travail collaboratif avec les autorités.

Actuellement, leur attention se porte principalement sur les infrastructures sportives, qu’ils jugent insuffisantes dans la commune.

Infrastructures insuffisantes

«Il y a dix ans, nous avions deux terrains de basket. L’un a été supprimé pour laisser la place à une garderie, et sur l’autre, les paniers ont été enlevés, car cela faisait trop de bruit dans le voisinage», expliquent-ils. Pour bénéficier de telles structures, les jeunes Chavannois ont pris l’habitude de se déplacer en grande partie à Ecublens ou à Renens. Un état de fait qu’ils souhaitent changer, afin que cette offre soit accessible dans leur commune.

Leurs premières demandes consistent donc en l’installation d’une aire de street-workout, et d’un terrain multisports, sur lesquels la commune est entrée en matière.

Conseil des jeunes

En parallèle, la Municipalité a saisi cet engouement de la jeunesse pour répondre à une motion datant de 2017 qui demandait la création d’un Conseil des jeunes à Chavannes. Le préavis municipal a été accepté par le Conseil communal le 2 septembre. «Je trouve leur engagement magnifique, se réjouit la syndique Loubna Labaar. Avant, nous avions de la peine à capter ces jeunes, on ne savait pas où ils étaient, et aujourd’hui on parvient à avoir une voix qui les représente. Cela favorise le développement de projets adéquats pour la jeunesse».