Un défi un peu fou pour soutenir les malades de la sclérose en plaques

ULTRA-ERG • Parcourir durant 24 heures non-stop, en équipe de trois, et en salle, la distance de 350 km: c’est un défi un peu fou qui aura lieu les 11 et 12 décembre à Puidoux. Il sera placé sous le signe du partage et de la solidarité avec, en arrière-fond, un soutien à une maladie grave, la sclérose en plaques.

  • Mareck Bigler, le patron de Crossfit Riviera, et Killian. PHK

    Mareck Bigler, le patron de Crossfit Riviera, et Killian. PHK

Il se prénomme Killian. Il a 37 ans. Les onze premières années de sa vie, il les a passées en Iran avant de rejoindre Lausanne, en 1995, où il s’installe avec ses parents. Une vie normale jusqu’à ce que, dix ans plus tard, il commence à ressentir une sorte de léger blocage de son corps, côté droit. « Ce côté répondait moins bien que l’autre, explique-t-il. Il n’était plus en harmonie avec le reste. » Les symptômes sont légers. Mais, quelques années plus tard, alors que la gêne devient plus évidente, il décide de faire une IRM. Le verdict tombe: Killian est atteint de sclérose en plaques de forme primo agressive, soit la forme première de cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central et entraîne des lésions qui provoquent, notamment, des perturbations motrices, comme celles qu’ils ressent.

Au-delà des traitements thérapeutiques qu’on lui conseille de suivre, il décide alors de refaire du sport, l’exercice physique ayant des effets bénéfiques sur les fonctions motrices et cognitives des personnes atteintes de sclérose en plaque.

Programme adapté

Durant sa vie passée en Iran, il était un gamin sportif, mais avait abandonné toute activité de ce type en arrivant à Lausanne. «J’ai décidé de m’y remettre pour travailler mon côté droit, car le sport crée des stimuli nerveux qui peuvent me permettre de progresser». Il se lance alors dans le Crossfit, pratique sportive qui s’articule sur trois grands principes: des exercices variés, des mouvements fonctionnels et des entraînements intenses. «Quand il est venu s’inscrire chez moi, il m’a tout suite parlé de sa maladie, explique Mareck Bigler, patron du CrossFit Riviera à Puidoux. «Nous avons préparé un programme adapté à son cas et je le suis tout particulièrement quand il vient s’entraîner.» De leur rencontre est né un projet un peu fou qui va se concrétiser les 11 et 12 décembre prochains: l’Ultra Erg, une performance consistant à parcourir, en salle, en équipe de trois, et durant 24 heures non-stop, la distance de 350 km sur trois types d’ergomètres: 50 km à ski, 100 km en rower et 200 à vélo. «C’est un défi, mais c’estaussi une manière de se montrer solidaire avec Killian, de faire connaître cette maladie au grand public tout en soutenant ceux qui s’engagent à la combattre. Elle est conforme à l’esprit du Crossfit», précise Mareck Bigler. A ce jour, il y 42 inscrits, dont Killian qui sera aussi de la partie. La finance de participation se monte à 150 francs par personne et sera entièrement reversée à l’Association suisse de sclérose en plaques.