Projet de deux immeubles à Crissier: le référendum aboutit

FRONDE • Nouvel épisode dans la saga des deux immeubles prévus devant le Château de Crissier. Un référendum signé par 1350 habitants vient d’être déposé.

  • Le comité référendaire pose sur la parcelle où les deux immeubles sont prévus. DR

    Le comité référendaire pose sur la parcelle où les deux immeubles sont prévus. DR

De quoi réjouir Jean Braissant, président du comité référendaire: «Ce référendum a reçu un accueil enthousiaste de la part de la population. Il s’agit d’une nouvelle victoire démocratique. Ce sera donc aux citoyens de voter et de décider démocratiquement si ce projet immobilier risqué fait vraiment du sens. Ou s’il vaut mieux conserver cet espace vert devant le Château et consacrer ces 20,5 millions à des projets d’infrastructure collective et sociale dont pourraient profiter tous les habitants de Crissier.»

Nombreux rebondissements

Pour rappel, ce projet de construction de deux immeubles devant le Château avait déjà provoqué une levée de boucliers en 2019 et fait l’objet d’une première pétition de la part des riverains et des habitants de Crissier. «Cette pétition est restée sans réponse, précise Jean Braissant. Elle a été simplement ignorée par la Municipalité et l’ex-syndic.» En mai dernier, le Conseil communal avait validé le projet peu avant la fin de sa législature. Une deuxième pétition avait été adressée à la Municipalité. «Elle est aussi restée lettre morte, déplore le président du comité référendaire. C’est pourquoi nous avons lancé ce référendum.» FB