Pour amortir l’inflation, la droite lausannoise s’attaque aux taxes sur l’électricité

INFLATION • Dès le 1er janvier prochain, les tarifs de l’électricité augmenteront de 35% à Lausanne. Dans une motion que nous nous sommes procurée en primeur, l’UDC et le PLR demandent à la Ville de faire un effort en suspendant la perception des taxes communales.

«La Ville de Lausanne ne cesse de répéter que la hausse des prix de l’électricité et du gaz sera limitée alors que pour un appartement de quatre pièces, cela représentera un coût supplémentaire de près de 500 francs par année!» La nouvelle présidente du PLR Lausanne, Mathilde Maillard, n’a pas hésité longtemps avant de cosigner la motion «Face à l’inflation galopante, la Ville de Lausanne aide la population lausannoise en suspendant pendant deux ans la perception des taxes communales sur l’électricité». D’autant qu’elle avait déjà déposé une interpellation allant dans ce sens au printemps dernier: «Elle avait évidemment été rejetée par la gauche. Maintenant, il s’agit de prendre conscience de la gravité de la situation en arrêtant de se contenter de mesurettes comme les bons de transports qui n’aident qu’une partie limitée de la population, celle qui prend les transports publics.»

Exception lausannoise

Auteur de la motion, le conseiller communal UDC Fabrice Moscheni rappelle dans son texte que les taxes sur l’électricité sont à la fois fédérales (2,3 ct/kWh), cantonales (1,32 ct/kWh) et communales (5,38 ct/kWh): «La Ville de Lausanne n’a aucune marge de manœuvre sur la perception des taxes fédérales et cantonales. La perception des taxes communales sont par contre sous le contrôle de la Ville. Au niveau suisse, la moyenne de ces taxes communales sur l’électricité est de 1ct/kWh. Ainsi, on constate que les taxes communales à Lausanne de 5,38 ct/kWh sont écrasantes en comparaison des taxes communales pratiquées dans le reste de la Suisse.» La motion précise également que ces «taxes sont une fiscalité antisociale» puisqu’elles impactent de la même manière les Lausannois dans la précarité et les ménages les plus aisés. Et Fabrice Moscheni de conclure: «Cette motion demande que la perception des taxes communales sur l’électricité soit suspendue pour les habitants de Lausanne et ceci pour une durée de deux ans.» Elle sera déposée lors du prochain Conseil communal prévu le 13 septembre prochain.