Port du masque dans les magasins: c’est parti!

PANDEMIE • Alors qu’une recrudescence des cas de coronavirus frappe le pays, le Canton de Vaud a rendu le port du masque obligatoire dans les commerces depuis ce mercredi. Le médecin cantonal, Karim Boubaker, en explique la portée.

Lausanne Cités: Pourquoi imposer le port du masque obligatoire alors que jusqu’à aujourd’hui cette mesure a été présentée comme une mesure pragmatique et non obligatoire ?
Karim Boubaker: Il ne faut pas regarder cette mesure individuellement. Mais c’est sur l’effet de nombre et conjuguées à d’autres que les mesures sont efficaces. Le port du masque est une protection qui fait partie d’une chaîne progressive de mesures. D’abord le respect des distances, la désinfection des mains, puis le port du masque lorsque la distance ne peut pas être respectée et enfin l’utilisation des coordonnées des personnes pour le traçage. Cela n’a pas changé mais on se rend compte que les recommandations du maintient des distances et de désinfection des mains ne suffisent pas.

Pourquoi imposer le port du masque plutôt que d’agir prioritairement dans les milieux les plus souvent incriminés par le traçage des cas de Covid-19, c’est à dire les clubs, les bars et les manifestations ?
Il y a probablement eu une pesée des intérêts qui a été faite et qui a poussé à prendre des mesures qui ne soient pas trop restrictives en termes de liberté mais qui aient malgré tout un certain degré d’efficacité. Fermer les bars ou les boîtes de nuit pousserait les gens à se rassembler dans la nature ou ailleurs et à prendre des risques. Le port du masque s’impose alors comme une mesure suffisamment efficace et qui n’entrave que très peu la liberté individuelle.

Le masque n’est-il pas trop souvent mal porté pour être efficace?
La question est légitime. Chaque étape de l’épidémie comprend un arsenal de mesures pour lutter contre le virus. Nous nous trouvons actuellement dans une étape de prévention d’une reprise de la propagation. Dans la situation actuelle, on sait que, malgré une utilisation imparfaite des masques à l’échelle de la population, le port obligatoire pourra malgré tout amener un effet positif et éviter la remontée des cas.

Cette obligation de port du masque ne répond-elle pas à un caprice des cantons qui s’inquiètent de voir les cas remonter, alors que cette remontée est pourtant également visible dans des pays qui imposent le port du masque?
Les autorités politiques et sanitaires essayent de prendre les mesures les plus proportionnées car elles n’ont pas d’expérience dans cette épidémie. Par ailleurs, d’autres mesures sont déjà en cours de réflexion et il est probable que les cantons prendront de nouvelles décisions ces prochains jours, afin de renforcer les mesures et d’augmenter l’arsenal de lutte contre la propagation de l’épidémie.

Finalement, allons-nous vers un port du masque généralisé dans l’espace public?
Non. Nous devons prendre des mesures proportionnées au développement de l’épidémie. Et jusqu’à maintenant on l’a plutôt bien maîtrisée.