A Morges, une erreur dans le matériel de vote met en rage les Verts

Portant sur un point supplémentaire d’imposition affecté à la stratégie énergétique, un chiffre erroné déclenche une polémique à la veille de la votation du 15 mai. La syndique Mélanie Wyss admet l’erreur et annonce un correctif sous la forme d’un tout-ménage envoyé aux Morgiens.

C’est un couac qui tombe on ne peut plus mal. À Morges, une erreur dans le matériel de votation distribué aux électeurs en vue de la votation du 15 mai risque d’ajouter de l’huile sur le feu, sur un sujet déjà hautement inflammable. «La dernière case en bas droite du tableau sur les enjeux de l’arrêté d’imposition est fausse, avec un écart de 1 point pour l’année 2021 à 2022 explique Pascal Gemperli, conseiller communal Vert à Morges. Et ça c’est très grave car cela peut induire les électeurs en erreur.»

Inquiétude

Un point, cela peut sembler anecdotique, mais c’est justement l’enjeu même de la votation. Les Verts morgiens ont en effet obtenu de haute lutte l’année dernière, dans un conseil communal très partagé, l’augmentation du taux d’imposition d’un point, à 68 points, et ce contre l’avis de la Municipalité. Objectif de cette augmentation, avec à la clé 850'000 francs de ressources supplémentaires: financer intégralement le développement durable.

Seulement voilà: c’en était trop pour la droite dont la coalition PLR-UDC-Entente a lancé un référendum, qui en a peine quelques semaines, a recueilli 2319 signatures, soit plus de 600 de plus que nécessaire. L’objet doit être soumis en votation aux Morgiens ce 15 mai, avec donc cette erreur qui a conduit les Verts a faire parvenir un courrier à la Syndique Mélanie Wyss: «L’impact de cette erreur sur la votation est maximal puisque cette dernière porte sur un point d’impôt et que l’erreur se chiffre justement à un point d’impôt aussi, peut-on y lire. Vous comprendrez donc notre inquiétude concernant la capacité des citoyens de voter en toute connaissance de cause. (…) Nous sommes de l’avis que l’erreur doit être corrigée là où elle a été commise, donc par courrier officiel à toutes les personnes ayant reçu le matériel de vote erroné, tout en sachant que cela ne parviendra pas à corriger complètement l’erreur, en tout cas pas pour les personnes ayant déjà voté entre-temps sur base de cette fausse information.»

Erratum

«C’est malheureusement une erreur et nous en assumons la responsabilité, étant tout à fait conscients de l’importance d’une information transparente et correcte dans une votation, répond la Syndique Mélanie Wyss. Un erratum est d’ores et déjà publié sur notre site internet tandis que des annonces seront publiées dans la presse locale. Enfin, dès le début de la semaine prochaine, un tout ménage sera envoyé à tous les habitants de la commune.»