L'Ouest lausannois se met aux «prunes» digitales

AMENDES D’ORDRE • Depuis mardi 27 avril, les amendes d’ordre pour stationnement ont changé de visuel dans l’Ouest lausannois. Les assistants de sécurité publique, chargés du contrôle du stationnement, ne distribuent plus, sur le pare-brise des véhicules, les traditionnelles contraventions accompagnées des bulletins de versement, mais un fichet muni d’un code QR.

  • DR

    DR

En le scannant, il est possible d’afficher le motif de l’infraction et la payer immédiatement si souhaité, de manière sécurisée, par carte de crédit ou Twint. Les automobilistes qui ne possèdent pas de smartphone peuvent également procéder au paiement grâce au lien URL inscrit sur le fichet ou en se déplaçant dans l’un des postes de police de la Police de l’Ouest Lausannois (POL), à Ecublens, Prilly ou Renens.

Dans ce contexte, il convient également de rappeler que depuis le 7 avril dernier, la POL a également introduit un système de paiement mobile du stationnement par le biais de l’application Parkingpay. En installant l’application sur son smartphone, l’automobiliste a deux possibilités après avoir choisi dans un premier temps sa durée de stationnement. Soit la rallonger dans le respect de la limite maximale autorisée, soit la stopper et ainsi payer à la minute près le temps de parcage. Pour les utilisateurs de Twint, ils peuvent également payer leur stationnement par cette application et arrêter en tout temps cette procédure. Autres avantages en choisissant un système de paiement mobile, l’automobiliste ne se déplace plus jusqu’au parcomètre et n’a plus besoin de monnaie.

Le paiement directement au parcomètre demeure possible. L’usager doit alors introduire son numéro de plaques et n’a plus de ticket à déposer sur le tableau de bord.

Tous renseignements complémentaires se trouvent sur le site internet www.polouest.ch