Changements d’habitudes des clients, vétusté de certains appareils et coûts qui deviennent injustifiés. Telles sont les raisons poussant les tl à se séparer de la moitié des distributeurs de billets de son réseau, soit 300 appareils sur près de 600, rapporte la radio LFM. Sur ses ondes, Giuseppe Luciano, responsable de l’unité Relations Client des tl explique que les distributeurs ne répondent majoritairement plus aux attentes des clients, et que le changement des habitudes liées à la digitalisation incitent les clients à utiliser davantage les supports numériques – dans 50% des cas - pour acheter leurs billets de transports.
Ventes journalières trop faibles
Les chiffres sont à l’appui ; si la moitié du parc réalise 92% de la vente journalière de billets, l’autre moitié, elle, vend moins de huit billets par jour, et une centaine de machines en délivrent moins d’un quotidiennement. La densité de distributeurs dans certaines zones périphériques ne se justifie ainsi plus pour la compagnie lausannoise. Avec des frais d’entretien de 2500 francs par année pour un appareil, les coûts deviennent trop importants pour les machines peu utilisées.
Alternative non digitale
Il est prévisible que certains clients feront la moue devant ce changement. Giuseppe Luciano rappelle que la carte prépayée, disponible dans les centres clientèle tl, dans les kiosques partenaires et à Lausanne Tourisme, reste une alternative non digitale à l’achat du billet par sms, ou via les applications tl ou Fairtiq. Des autocollants ont été apposés sur les appareils destinés à disparaître.