Les jeunes Prillérans s’engagent pour leur ville

JEUNESSE • La commune de Prilly s’est associée au processus participatif Engage.ch, une plateforme destinée à encourager les projets de la jeunesse. Il s’agit d’une première dans le canton.

  • Gaëtan, Luca, Serena et Mathilde, doivent amener les projets à leur concrétisation. MISSON

    Gaëtan, Luca, Serena et Mathilde, doivent amener les projets à leur concrétisation. MISSON

Encore un processus participatif? La tendance est tellement à la mode, que l’expression en devient galvaudée. La commune de Prilly néanmoins, en s’associant à la plateforme Engage.ch, fait office de pionnière dans le canton de Vaud. Les projets émanent dès le début de la jeunesse, qui est aussi responsable de leur concrétisation. Plus participatif, tu meurs.

Réel engouement

Encadré par la Fédération suisse des Parlements des jeunes et le Centre vaudois d’aide à la jeunesse, le concept est simple; les Prillérans entre 12 et 25 ans ont eu la possibilité, entre novembre et janvier, de rédiger leurs souhaits sur la plateforme en ligne d’Engage.ch. Résultat: quarante propositions postées, qui ont dû être départagées par le groupe de suivi, composé de quatre jeunes et de représentants des services communaux.

Nous y retrouvons Gaëtan, Serena, Mathilde et Luca, âgés de 15 et 18 ans. Abordés par le service jeunesse de la Ville, ils se sont vu proposer de devenir les porte-parole de la campagne et ont sauté à pieds joints dans l’inconnu. Aujourd’hui, ils ont la responsabilité de concrétiser les projets choisis. A savoir; l’organisation de projections cinématographiques estivales à la piscine de Prilly, un makerspace proposant du matériel pour développer ses propres réalisations, le développement d’une stratégie de communication destinée aux jeunes sur les réseaux sociaux, l’organisation d’un dîner canadien intergénérationnel et la mise en place d’un cours «vie d’adulte», pour accompagner les citoyens approchant de leur majorité dans leurs démarches administratives.

#changeton1008

Même si l’appréhension du travail à accomplir pointe, l’enthousiasme est au rendez-vous et les projets commencent à se réalier.

La première moitié de la campagne a été enrichissante: en charge de faire connaître la démarche participative, Gaëtan, Serena, Mathilde et Luca ont pris possession du compte Instagram du service jeunesse de Prilly et ont réalisé des vidéos de promotion, avec le hashtag #changeton1008.

Passionnés d’image et de cinéma, ils y ont vu l’occasion de se lâcher. «On s’est fait plaisir et on a appris plein de choses.» Luca s’en est donné à cœur joie devant la caméra. «On s’est créé un super réseau. C’est valorisant de discuter d’égal à égal avec les représentants de la commune.» Ces derniers sont tout autant ravis de constater l’engouement suscité: «Avec Engage.ch, des projets collectifs qui correspondent également aux intérêts de la commune émergent. Les jeunes se sentent acteurs; il est important pour nous de leur montrer que l’on croit en ce qu’ils peuvent amener. Je suis enchantée de ce succès», conclut la municipale des affaires sociales, Anne Bourquin-Büchi.