LEB: le nouveau tunnel à bout touchant

MOBILITE • Le 15 mai prochain, le nouveau tunnel reliant les gares d’Union-Prilly et de Lausanne-Chauderon sera mis en service. Ce qui permettra de sécuriser le tracé du LEB.

  • Cinq ans auront été nécessaires pour réaliser le nouveau tunnel. DR

    Cinq ans auront été nécessaires pour réaliser le nouveau tunnel. DR

Un ouvrage titanesque pour certains, une avancée majeure pour la mobilité vaudoise pour d’autres, seule certitude: le chantier du nouveau tunnel du LEB est celui de tous les superlatifs. Après cinq années de travaux, neuf kilomètres de rails posés et près de 270’000 tonnes de matériaux excavés, les travaux touchent à leur fin.

Trois millions de passagers

C’est le 15 mai prochain que les premiers trains pourront circuler entre Prilly et le cœur de Lausanne. De quoi réjouir les quelque trois millions de personnes qui empruntent chaque année cette ligne. Une ligne qui profitera de ce nouveau tunnel pour revoir ses ambitions à la hausse. D’importants investissements sont prévus ces prochaines années: modernisation et augmentation de la flotte, développement des infrastructures, renforcement de la sécurité, amélioration des systèmes d’information aux voyageurs, réfection de gares et allongement des quais, construction d’un nouveau dépôt. La cadence à 10 minutes est quant à elle planifiée à l’horizon 2035. Tous ces développements participeront à faire du LEB une nouvelle ligne du RER Vaud et à proposer une offre de qualité, en adéquation avec la demande croissante.

Temps de parcours raccourci

Ils consolideront ce maillon essentiel de la chaîne de transport entre le Gros-de-Vaud et la région lausannoise grâce à ses connexions aux autres modes de transport dans ses gares principales, notamment au Flon. Le tunnel fera déjà gagner deux minutes de temps de parcours, permettant de fiabiliser l’horaire et de préserver des capacités pour améliorer l’offre à l’avenir. Quant à l’avenue d’Echallens, elle verra ses voies démontées. La Ville de Lausanne pourra ainsi convertir cet axe centré sur l’utilitaire, dont 70% sont aujourd’hui dédiés au rail et à la route, en un espace public qui visera à concilier des fonctions d’axe de mobilité, de lieu de vie et de centralité de quartier. Ce projet sera réalisé de façon progressive d’ici à 2027.