Le rappel du vaccin anti-covid coûtera 60 francs

VOYAGE • Si vous voyagez cet été dans des pays qui l’exigent, le rappel de la vaccination anti-covid sera à vos frais. Mais à quoi correspond la somme facturée par le Canton de Vaud ?

  •  123RF

    123RF

Si vous devez voyager cet été, certains pays exigeront la preuve d’une vaccination contre le covid pour vous laisser accéder à leur territoire. Et contrairement au passé, cette vaccination sera dans l’état actuel de la situation, à vos frais. «Les personnes souhaitant voyager à l'étranger ont parfois besoin d'une nouvelle dose. Les voyageurs peuvent désormais se la faire administrer, mais à leurs frais» a ainsi tweeté le mois dernier André Simonazzi le porte-parole du Conseil fédéral.

Dans le canton de Vaud en tout cas et, depuis le 16 juin dernier, il est donc possible de se faire administrer le booster anti-covid via la plateforme www.coronavax.ch, pour la somme de 60 francs. Selon les données fournies par le Département de l’action sociale du canton, cette somme se répartit dans les postes suivants: 26 francs pour la Confédération – un montant qui englobe le prix d’acquisition du vaccin - , la prestation de vaccination facturée à 20 francs selon qu’elle soit pratiquée dans un centre de vaccination et à 29 francs dans un cabinet médical ou une pharmacie. Le solde, soit 5 ou 14 francs, est attribué au canton, pour «les coûts logistiques liés à cette prestation». La vaccination restera gratuite lorsqu’elle sera effectuée sur prescription médicale et non à des fins de voyage.