Le billet du président

Après les fastes du 40e anniversaire fêté avec enthousiasme par toute une région, le Comptoir Régional d’Echallens s’apprête à vivre une nouvelle édition, du 31 octobre au 4 novembre 2018. Avec le vent en poupe, la manifestation, mise sur pied par un comité toujours aussi motivé, annonce un programme propre à divertir et intéresser chaque visiteur.

Cette année, le choix de l’invité d’honneur s’est porté sur l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA). Une véritable institution que tout un chacun connaît, mais qui aime aussi montrer ses atouts au grand public et son encrage dans la modernité.

Toujours renouvelé, le Comptoir Régional d’Echallens joue aussi la carte de la continuité, parce qu’il sait que ce sont les fidèles qui le font vivre. Ainsi, puisqu’ «on ne change pas une équipe qui gagne», Claude Joseph, de l’Auberge de la Couronne, à Apples, est à nouveau à la tête de sa brigade pour restaurer le chaland. Le Bar du Comptoir, par contre, est tenu cette année par la Brasserie artisanale du Jorat. L’Espace Terroir, lui, met une fois encore les saveurs du Gros-de-Vaud en vitrine, pour le simple plaisir de la découverte de ses richesses. Et des animations variées assurent un éclectisme de bon goût. Toujours apprécié, par exemple lors d’une escale au Restaurant du Comptoir.

Avec 131 exposants, répartis sur 4700 m2, l’édition 2018 démontre, si besoin est, la bonne forme des comptoirs régionaux. A l’heure où leur grand frère lausannois peine à attirer un nombre suffisant de visiteurs pour sa survie, grâce à son choix judicieux d’artisans et commerçants de proximité, celui d’Echallens sait qu’il peut compter sur la fidélité d’un public attaché à cette manifestation qu’il a vu grandir au fil des ans.

Cette année, la 11e édition du Forum économique, un événement d’importance pour l’économie qui a su profiter de la visibilité de cette vitrine locale, a lieu le mercredi 31 octobre, à 14h30 et sur inscription uniquement, au Restaurant du Comptoir. Organisé conjointement par l’Association Région Gros-de-Vaud, la Société Industrielle d’Echallens (SIC) et le Comptoir Régional d’Echallens, cet intéressant débat se penche sur la transition numérique, en posant la question: la transformation digitale de l’économie, de nouvelles perspectives, ou des impacts sociaux déstabilisateurs?

(plus d’infos sur www.comptoir-echallens.ch)

Le Comptoir d’Echallens, moi j’y vais!

Guy Ianz, président