Le bar à café «Le Barbare» fait son grand retour

RENOVATION • Après plus d’un an de travaux, l’immeuble du Barbare retrouve une seconde jeunesse. Il proposera des logements et un nouveau café-restaurant.

  • Le bâtiment du Barbare fait peau neuve et retrouve sa façade originelle. DR

    Le bâtiment du Barbare fait peau neuve et retrouve sa façade originelle. DR

Le célèbre bar à café lausannois «Le Barbare» est de retour ce jeudi 25 novembre. Un retour rendu possible par la rénovation complète de l’immeuble qui l’abrite. Les combles ont été transformés en appartement, le toit et la façade ont été renovés, le tout dans le respect des exigences patrimoinales. En outre, la propriété de la Ville retrouve sa façade crépie originelle, les études préliminaires des spécialistes ayant démontré que les moellons visibles depuis 1968 n’étaient qu’un effet de mode.

Nouvel établissement

A l’intérieur, les parquets bernois d’époque, très abîmés, ont subi une restauration complète dans les trois logements existants. Cette refonte en profondeur aura duré pas moins de treize mois. Treize mois durant lesquels les Lausannois piaffaient d’impatience à l’idée de retrouver leur «Barbare». Autrefois bar à café, il prend du galon et devient un café-restaurant comme le précise Natacha Litzistorf, municipale lausannoise en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture: «Dans cet établissement devenu un café-restaurant pour élargir sa carte des mets et proposer les crus des domaines viticoles lausannois et des environs, Anouk Senff, la nouvelle exploitante, et son équipe, comblera les fidèles de ce lieu ainsi que les nouveaux venus.»

Carte évolutive

La nouvelle carte du Barbare sera évolutive et proposera des produits locaux faits maison à des prix abordables. Le fameux chocolat chaud Marta sera le trait d’union entre passé et présent. Les exploitants entendent également faire de leur établissement un lieu de découverte et de partage grâce, notamment, à de petits événements culinaires et culturels prévus à intervalles réguliers.