«La Suisse m’a tout donné, je veux vraiment aider à mon tour»

HUMANITAIRE • Un Lausannois d’origine congolaise a réussi à réunir pour plus de 30’000 francs de matériel électrique destiné à des hôpitaux de Kinshasa, connue pour souffrir de coupures de courant récurrentes. Il en appelle à la générosité des Lausannois pour financer le transport de la marchandise jusque là-bas.

  • Guy Ambanguito espère envoyer 7 onduleurs électriques à Kinshasa, ville marquée par d’incessantes coupures d’électricité. DR

    Guy Ambanguito espère envoyer 7 onduleurs électriques à Kinshasa, ville marquée par d’incessantes coupures d’électricité. DR

Parmi les pays les plus grands et les plus peuplés d’Afrique, la République démocratique du Congo en est également potentiellement un des plus riches. Pourtant, elle fait de longue date face à d’énormes problèmes d’approvisionnement énergétique, marqués par des coupures d’électricité récurrentes et aux conséquences parfois dramatiques, en particulier dans sa capitale Kinshasa. Aussi, lorsqu’il entend parler du décès d’une patiente et de son enfant en salle d’accouchement en raison d’une interruption de l’alimentation électrique, Guy Ambanguito décide d’agir.

Agé de 53 ans, père de 3 enfants adultes et lui-même d’origine congolaise, ce Lausannois qui travaille comme chef de maintenance à la clinique Cecil depuis 20 ans, sait en effet de quoi il parle, puisqu’il a fait des études en électricité industrielle à Kinshasa.

«Des histoires de décès en raison de coupures d’électricité, il y en a par dizaines là-bas, déplore-t-il. Moi ici, je vis bien, mais si je peux soutenir les médecins du Congo, je me dois de le faire. La Suisse m’a tout donné, c’est à mon tour de venir en aide aux autres».

Poids total: 600 kg

Alors Guy se démène. Grâce à son métier, il a – c’est le cas de le dire - des réseaux, et multiplie les demandes en expliquant un peu partout son projet. Après beaucoup d’efforts et de patience, il réussit à dégoter, grâce au don d’une entreprise lausannoise, 7 machines UPS, des onduleurs couplés à des batteries dont la principale fonction est de protéger le matériel informatique ou électronique des aléas électriques. Le tout pour une valeur de 30’000 francs et un poids total de… 600 kg.

Et c’est là que le bât blesse. Trop fragiles, les dispositifs ne peuvent être envoyés via des containers dans des cargos. L’avion est donc indispensable et le fret des UPS coûte environ 3800 francs. «Je lance un appel aux Lausannois pour m’aider à financer le transport du matériel qui m’a été offert, explique-t-il. Nous donnons souvent des habits aux Africains, mais leur donner la vie, c’est bien mieux, puisque les onduleurs en ma possession sont destinés à un service de pédiatrie, une maternité et un centre pour personnes handicapées et aveugles».

Soutien du président du conseil communal

Dès que l’argent du transport sera réuni – le plus vite possible espère-t-il –, Guy Ambanguito espère s’envoler –à ses frais – pour Kinshasa où il procédera lui-même et bénévolement à l’installation et au paramétrage du matériel sur sites. «Certains UPS que j’envoie ont une puissance de 20’000 watts s’enflamme-t-il. Si j’arrive à les équiper de lampes LED, je peux même espérer garantir jusqu’à 3 nuits d’éclairage d’affilée!»

«C’est un plaisir pour moi de voir que des projets simples et pragmatiques peuvent aboutir ainsi, s’enthousiasme de son côté Nicola Di Giulio, qui préside le Conseil communal de Lausanne. Je soutiens pleinement cette démarche en tant que Président et du reste à son retour d’Afrique, je l’inviterai en ouverture de séance plénière pour qu’il puisse présenter ses travaux!»