Jeunes et aînés s’unissent pour parler climat

CLIMAT • Le Courrier de l’Avivo a organisé un concours d’écriture destinée aux élèves du Gymnase de Morges. Il en est sorti un hors-série percutant sur l’urgence climatique.

A la suite de la pandémie de coronavirus et de la forte mobilisation de la jeunesse lors des manifestations de la grève du climat à Lausanne, le comité de rédaction du Courrier de l’Avivo – bimensuel de l’association de défense des retraités - a lancé pour la première fois un concours d’écriture. Destiné aux élèves du Gymnase de Morges, le sujet était celui de l’urgence climatique. «Le but était de rapprocher les générations autour de ce thème grave et préoccupant», indique Andrea Eggli, vice-présidente du comité de rédaction.

Des textes variés

En tout, 19 textes, écrits par 33 jeunes âgés de 17 à 20 ans, ont été reçus par le jury, qui a choisi trois lauréats. «Mais les textes étaient tous de si bonne qualité que nous avons réalisé ce hors-série afin de tous les publier.» Les écrits abordent l’urgence climatique sous des angles et formes très divers; des visions noires ou au contraire pleines d’espoir, en passant par des récits utopiques, dystopiques, voire parfois humoristiques.

La publication a été reçue avec grand enthousiasme par le public et même la conseillère d’Etat Cesla Amarelle a félicité personnellement le comité de rédaction dans une lettre où elle encense un «projet qui témoigne de la possibilité de créer des dialogues solidaires et respectueux, et une magnifique collaboration intergénérationnelle». Le comité de rédaction souhaite que ce hors-série, toujours disponible auprès de l’Avivo, continue à alimenter le débat sur cette thématique on ne peut plus brûlante.