Exclue du P+R Vennes, une pendulaire pollue… malgré elle

MOBILITÉ • Une habitante du Gros-de-Vaud qui travaille près du CHUV déplore de ne pas avoir accès à l’offre préférentielle d’abonnement du P+R Vennes. Elle est obligée de se parquer à Ouchy pour remonter ensuite en M2.

  • Situé sur le site d’aquatis et parfaitement connecté au M2, le P+R Vennes offre un accès facilité au centre-ville. VERISSIMO

    Situé sur le site d’aquatis et parfaitement connecté au M2, le P+R Vennes offre un accès facilité au centre-ville. VERISSIMO

Pour Marie*, la nouvelle aurait pu être réjouissante. Cette habitante d’un petit village du Gros-de-Vaud à une vingtaine de kilomètres de Lausanne, «pendule» depuis de longues années entre son domicile et son travail, situé non loin du CHUV dans une petite entreprise de services.

La desserte de son village en transports publics impliquant des trajets très longs et peu fréquents, c’est donc en voiture qu’elle se rend chaque jour à son travail, en louant une place de parking à Ouchy, avant de prendre le métro pour rejoindre son emploi. Avec à la clé chaque mois des frais de transports non négligeables et un temps de trajet important puisqu’il lui faut se rendre en voiture jusqu’au bord du lac avant de remonter en métro vers le quartier du CHUV.

Réservé aux Lausannois

Alors, lorsqu’elle apprend que la Ville propose désormais un abonnement annuel à 990 francs dans le parking P+R Vennes, proche de l’autoroute et de l’arrêt éponyme du M2, elle se dit que son trajet quotidien pourrait être passablement raccourci. «Pour moi, qui n’avait pu avoir une place qu’à Ouchy, cela aurait été idéal, témoigne-t-elle, car cela aurait signifié un gain d’argent, un gain du temps passé deux fois par jour dans la ville à l’aller et au retour».

Seulement voilà, l’offre est réservée aux résidents lausannois et Marie qui habite en dehors de la commune, s’en trouve de facto exclue. «C’est vraiment dommage, déplore-t-elle, et ce alors que Lausanne s’est dotée d’un plan climat ambitieux. Ouvrir le P+R Vennes à des personnes comme moi aurait vraiment contribué à limiter efficacement les émissions de CO2!»

Construit par la Ville

«Suite à la pandémie et aux nouvelles habitudes de télétravail, le P+R Vennes a vu sa fréquentation diminuer et la Ville souhaite offrir ces places libérées pour une alternative de stationnement aux Lausannois utilisant occasionnellement leur voiture. Il s’agit ainsi de permettre de diminuer la pression sur le stationnement public au centre-ville», détaille la municipale Florence Germond, en charge de la mobilité et des finances, qui défend l’accès réservé aux résidents lausannois: «La Ville n’a pas pour objectif de “casser les prix” et créer une concurrence déloyale avec les autres parkings en ouvrage, explique-t-elle. En effet, le P+R Vennes a été construit avec des fonds publics lausannois et à ce titre, il leur reste réservé puisque nous sommes dans des tarifs qui ne couvrent pas leur coût.»

*prénom fictif, identité connue de la rédaction