Elections dans l’agglomération: des sièges disputés et des nouveautés!

AGGLOMERATION LAUSANNOISE • Dans les communes de l’Ouest lausannois, et plus généralement au sein de l’agglomération lausannoise toute entière, ces élections sont marquées , ici et là, par quelques nouveautés. Tour d’horizon.

Mont-sur-Lausanne: Au Mont, la surprise de ces élections du 7 mars vient du PLR qui ne fait désormais plus campagne sous son propre nom, mais au sein d’une coalition, la nouvelle Alliance montaine. Elle a déposé une liste qui regroupe le PLR, l’Entente montaine, les Vert’libéraux et des indépendants. En face, on trouve Le Mont citoyen formation rose-rouge-vert. Entre ces deux formations, les socialistes présentent 7 candidats, les UDC et indépendants de droite en présentent pour leur part 8 pour le Conseil communal.

Romanel-sur-Lausanne: 7 candidats se disputent les sièges des 5 membres de la Municipalité. Quatre sont des sortants, l’actuel syndic Daniel Crot ne se représentant pas.

Epalinges: A Epalinges, la course à la Municipalité s’annonce captivante puisqu’ils sont onze à prétendre à un des cinq sièges municipaux. Les Verts lancent deux candidats, dont le syndic sortant Maurice Mischler. Les socialistes misent notamment sur la conseillère nationale Brigitte Crottaz. Les Vert’libéraux entrent dans la danse avec 1 candidat alors que le PLR en présente 3, dont 2 sortants, et que le Groupe Hors Parti propose 1 candidat.

Pully: Pully est un bastion PLR comptant quatre municipaux bleus sur cinq. Tous les 4 se représentent, de même que le seul socialiste a y siéger. Mais il y aura quelques troubles-fête parmi ceux-ci, notamment la présidente de la section UDC de Pully qui se lance dans la cours ainsi que deux Vert’libéraux, 1 candidat Consciences-citoYennes, 2 candidats pour l’Union Pulliérane, 2 candidats pour les Verts.

Bussigny: Le PSIG (PS, Indépendants de gauche, Vert.e.s) propose trois candidats à la Municipalité, en espérant la faire «basculer à gauche». Quant à l’Entente communale (PLR et indépendants de droite), elle comporte depuis décembre 2020 des membres Vert’libéraux.

Chavannes-près-Renens: Le groupe des Vert.e.s, créé en août 2020, souhaite faire son entrée à l’Exécutif et au Législatif. Il présente 10 membres, dont un pour la Municipalité.

Crissier: Deux nouvelles formations font leur apparition. Il s’agit du Regroupement écologique et social (RESOC), créé en novembre 2020 (membres PS, Vert.e.s, POP et indépendants de gauche) et de l’association Sauvegardons Crissier, active depuis 2018 contre plusieurs projets immobiliers.

St-Sulpice: Le PLR et le SCD (Serpelious de centre droite) font liste commune pour la Municipalité. Au législatif, face au casi monopole de l’ASSE (Association St-Sulpice Ensemble), les cinq candidats Vert.e.s réussiront-ils à passer la rampe?

Prilly: Le PDC-Le Centre et les Vert’libéraux font liste commune pour le législatif. Ces derniers comptent sur l’électorat existant du PDC pour y faire leur entrée.

Renens: Le PS et les Vert.e.s s’allient en proposant cinq membres communs à la Municipalité (3 socialistes et 2 Vert.e.s).

Ecublens: Les Vert.e.s et le PLR présentent tous deux un deuxième membre à la Municipalité pour tenter de remplacer le municipal socialiste ne briguant pas un nouveau mandat. Qui fera pencher la balance?

Villars Ste-Croix: Trois personnes se présentent pour remplacer la municipale qui ne souhaite pas rempiler, portant le nombre de candidats à sept, pour cinq postes: il s’agit d’une première.