ECA, trois lettres pour trois missions indissociables

  • Le futur nouveau siège de l’ECA dont la 1ère pierre a été posée le 18 septembre dernier. DR/PHOTOMONTAGE

    Le futur nouveau siège de l’ECA dont la 1ère pierre a été posée le 18 septembre dernier. DR/PHOTOMONTAGE

INVITÉ D’HONNEUR • Tout le monde connaît l’ECA, ne serait-ce que par la facture annuelle que reçoit chaque ménage vaudois. Mais que signifie ces trois lettres ? Et que couvre cette assurance obligatoire, au bénéfice de ses primes avantageuses ? L’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud, selon sa dénomination exacte, assure donc les biens immobiliers et mobiliers, s’occupe de la prévention des sinistres et organise l’équipement et la formation des services de défense des incendies et secours. Basée sur la solidarité, cette assurance utilise les deux tiers de la prime pour la défense incendie et les éléments naturels et le tiers restant est affecté à la sécurité et à la prévention.

Très proche des «gens du feu», elle collabore régulièrement et étroitement avec les sapeurs-pompiers, notamment en équipant leurs services de véhicules modernes et performants, ou en organisant la formation, parmi de multiples autres tâches.

Qui n’a jamais vu ses biens partir en fumée ou sa maison inondée, par exemple, n’a peut-être pas saisi toute la dimension et l’utilité de cet organisme public. Si vous faites un petit tour sur le stand de l’invité d’honneur, nul doute que vous en saurez plus, grâce aux présentations et aux démonstrations proposées par l’ECA. Et vous connaîtrez alors ses trois missions indissociables: prévenir, secourir, assurer. Un défi majeur si l’on sait que, l’an dernier, pas moins de 23 000 appels sont arrivés au Centre de traitement des alarmes!