Des escrocs s’attaquent aux boîtes aux lettres des Vaudois

CRIMINALITÉ • La méthode est toujours la même. Les escrocs volent dans les boîtes aux lettres et dans les boîtes postales de leurs victimes des enveloppes adressées aux établissements bancaires.

  • Cette escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes dans le canton. 123RF

    Cette escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes dans le canton. 123RF

Ces dernières contiennent des ordres de paiement qui sont ensuite manipulés par les malfrats en modifiant les coordonnées du bénéficiaire. Les fonds sont ainsi détournés de leur destinataire initial et sont virés sur le compte bancaire ou postal géré par un complice ou par une autre personne sous l’influence ou le contrôle de ces escrocs. Les victimes ne constatent la fraude qu’à réception d’un rappel de paiement ou après consultation de leurs relevés de compte. Mais l’argent n’est en principe plus récupérable, ayant déjà été débité.

Nombreuses victimes

Les escrocs font partie de gangs internationaux bien organisés et rodés à ce mode opératoire. Pas étonnant donc que cette fraude ait déjà fait de nombreux dégâts. En effet, selon la police cantonale vaudoise, une quinzaine de cas ont été constatés depuis la mi-juin. Cinq ont occasionné un préjudice total de plus de 200’000 francs et une dizaine de tentatives ont porté sur plus d’un million. Comment s’en prémunir? La police recommande de ne pas recourir, pour les couriers importants, aux boîtes aux lettres et aux boîtes postales installées dans la rue. Il faut impérativement déposer les enveloppes destinées au trafic des paiements à l’intérieur des bâtiments de la Poste ou des établissements bancaires, idéalement directement au guichet. Cette façon de procéder évite ainsi tout risque de se faire dérober des documents. Car, même en période de vacances, la vigilance doit rester la règle. Enfin, si vous êtes victime de cette escroquerie, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la police.