Des bons pour favoriser le commerce local

SOLIDARITÉ • Créée par GastroVaud, la plateforme Cesttropbon.ch. vise à favoriser le commerce local et soutenir les Artisans du Goût vaudois à la veille de Noël. De nombreux partenaires la soutiennent.

Le premier week-end de décembre, les Vaudois auraient dû le passer au restaurant, en profitant de l’opération Pintes ouvertes. Annulée pour cause de fermeture ordonnée, l’opération se transforme! Afin de soutenir la relance de l’ensemble des Artisans du Goût, une nouvelle plateforme de bons vient d’être lancée sous le nom Cesttropbon.ch.

10’000 bons

Vendus au prix de 40 francs, ces bons permettent un montant d’achat de 50 auprès des membres participants. La différence, qui correspond à un rabais de 20%, est financée à hauteur de 100’000 francs par les filières initiatrices de l’opération: GastroVaud, Vaud Terroirs, l’Office des Vins Vaudois (OVV), les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV), l’Association vaudoise des maîtres bouchers-charcutiers (AVMBC) et Le Gruyère AOP.

Au total, plus de 10’000 bons seront ainsi commercialisés, pour un chiffre d’affaires global de plus d’un demi-millions de francs dans 7 catégories de prestataires, soit les cafés, restaurants et hôtels, les boulangers-pâtissiers-confiseurs, les bouchers et charcutiers, les vignerons, les bars, clubs et discothèques, les traiteurs et food truckers et les produits du terroir.

Pour soutenir une reprise immédiate et favoriser une utilisation rapide de ces bons, la vente en ligne prendra fin le 31 décembre 2020. La validité des bons – à faire valoir uniquement dans les restaurants et commerces participants - prendra fin le 30 juin 2021. Philippe Kottelat