Déchets sauvages à Vidy: l'indignation de Pierre-Antoine Hildbrand

DECHETS SAUVAGES · En charge de la sécurité, le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand déplore le comportement de certains fêtards à Vidy. Sans envisager de recourir à la méthode forte.

  • A Vidy, la fête se transforme souvent en porcherie. Un problème d’éducation selon le municipal Pierre-Antoine Hildbrand. VERISSIMO

    A Vidy, la fête se transforme souvent en porcherie. Un problème d’éducation selon le municipal Pierre-Antoine Hildbrand. VERISSIMO

A Vidy, il y a le ciel, le soleil et la mer… de déchets. Une déferlante d’ordures qui a provoqué la colère de nombreux Lausannois ces dernières semaines. Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité, assure en faire partie. Il souligne cependant que cette problématique ne concerne qu’une minorité des fêtards.

Lausanne Cités: Selon Natacha Litzistorf, votre collègue à la Municipalité, il est très compliqué de sanctionner les coupables qui abandonnent leurs déchets sur la plage de Vidy car ils agissent de nuit, vous êtes du même avis?
Pierre-Antoine Hildbrand:
Oui. C’est un problème d’éducation et statistique. La majorité récupère ses déchets tandis qu’une minorité profite de l’impunité qu’offre l’obscurité.

De nombreux témoignages nous indiquent pourtant que les déchets sauvages sont également abandonnés durant la journée...
Techniquement, les déchets sont abandonnés lorsque leurs propriétaires quittent le site en les laissant. C’est vraiment une situation liée à des fins de soirée.

Que répondez-vous à la population qui s’indigne de telles scènes?
Je partage l’indignation de la population. Il s’agit d’un manque d’éducation et de respect, tant pour la faune et la flore que pour le reste de la population et le travail des jardiniers. Je regrette aussi le fait que certains déchets finissent dans le lac et le polluent.

Envisagez-vous d’installer des caméras de vidéosurveillance pour décourager «les cochons de la plage de Vidy»?
Le règlement communal l’interdit. Il n’est pas question de filmer des amis ou des familles qui pique-niquent ou se baignent. Cela serait aussi sans effet vu les horaires mentionnés.

Faut-il rendre cette plage payante afin de mieux la contrôler?
L’accès aux parcs publics et aux rives doit rester gratuit. Nous ne voulons pas non plus fermer ces lieux le soir comme dans certaines villes. Il ne serait pas juste de punir l’ensemble de la population pour les actes de quelques personnes. Chacun doit être responsable des déchets qu’il produit.