Débordé, le médecin cantonal décrète des quarantaines inutiles

COUAC • Pour faire face à l’afflux de cas covid, le médecin cantonal émet des mises en quarantaine automatisées pour les cas contact. Problème: certaines quarantaines sont injustifiées et obtenir leur levée n’est pas si simple.

  • On ignore leur nombre. Mais pour de nombreuses personnes, la quarantaine à domicile décidée par le médecin cantonal n’était pas justifiée. 123RF

    On ignore leur nombre. Mais pour de nombreuses personnes, la quarantaine à domicile décidée par le médecin cantonal n’était pas justifiée. 123RF

C’est une mésaventure qui est arrivée à ce que l’on appelle un «cas contact covid». Déclaré comme une personne proche par une Vaudoise dont la contamination a été confirmée par un test PCR, il a reçu aussitôt par email, une décision de mise en quarantaine émise par le médecin cantonal vaudois. Très clair et sans aucune ambiguïté, le courrier officiel lui intime «une mise en quarantaine (au) domicile» avec éviction sociale et professionnelle, tout en l’avertissant qu’un éventuel recours de sa part ne saurait se prévaloir «d’un effet suspensif». Sauf que notre cas contact est lui-même complètement vacciné depuis six mois et que de fait, cette mise en quarantaine n’est en aucun cas justifiée.

Ce petit couac a une explication: devant l’explosion du nombre de cas covid dans le canton, plus de 300 cas positifs chaque jour!, les procédures de mises en quarantaine sont automatisées.

Pas de vérification préalable

En clair, c’est sur la base des informations reçues par les personnes contaminées que des emails de mise en quarantaine sont envoyés de manière automatique, sans vérification préalable. «Lorsqu’une personne est déclarée positive, elle doit remplir un formulaire et doit indiquer les personnes vivant sous le même toit ainsi que les relations intimes avec lesquelles elle a été en contact, explique Chrystel Domenjoz chargée de la communication du Département de la santé et de l’action sociale vaudois. Dans le formulaire et sur le site, il est bien précisé que les personnes guéries ou vaccinées ne sont pas à renseigner dans les contacts».

Problème: si la personne contaminée a mal renseigné son propre formulaire, ses cas contacts mêmes vaccinés sont automatiquement mis en quarantaine. Il leur appartient alors ensuite de faire eux-mêmes les démarches pour lever leur quarantaine. Sur les 1201 mises en quarantaines automatisées et non automatisées qui ont été prononcées dans le canton entre le 13 et le 23 novembre dernier, une soixantaine de personnes se sont ainsi manifestées de leur propre chef.

Levée de quarantaine?

Celles qui ne l’ont pas fait car non informées – on ignore leur nombre exact -, auront donc dû subir une quarantaine injustifiée, «à l’insu de leur plein gré».

«L’automatisation des processus permet de traiter rapidement les mises en isolement et en quarantaine. Les formulaires incorrectement remplis peuvent cependant conduire à des quarantaines inopportunes», admet Chrystel Domenjoz qui ajoute: «Si c’est le cas, les personnes concernées qui se sont manifestées ont été contactées dans les deux jours suivants pour lever formellement leur quarantaine.»

Dès réception de l’email de mise en quarantaine, notre cas contact qui a témoigné au début de cet article, par ailleurs asymptomatique, s’est immédiatement signalé aux services du médecin cantonal pour expliquer qu’il était dûment vacciné. Dans la foulée, il a envoyé par email son certificat de vaccination officiel ainsi que l’attestation de vaccination émise par la structure de soins qui l’a vacciné. Une semaine plus tard, il attend toujours la levée officielle de sa mise en quarantaine abusive...