Le pont à la jonction de Chexbres sera ainsi entièrement détruit entre le 16 et le 19 avril prochains, avant d’être reconstruit. C’est la première fois qu’il sera procédé à la démolition d’un tel ouvrage sur un axe principal. En direction de Vevey, c’est l’assainissement du tablier du pont sur la Salenche, jugé ☺«dégradé» par l’OFROU, qui sera détruit avant d’être reconstruit. Sa structure métallique sera elle maintenue.
D’autres travaux d’assainissement sont également prévus jusqu’en novembre, notamment pour le tunnel de Flonzaley et le pont des Curnilles. Le système de récolte des eaux sera également renouvelé alors qu’une paroi anti-bruit de 300 mètres de long sera par ailleurs posée sur les hauts de Vevey, dans le respect des paysages de Lavaux. Le coût global de ces travaux se montent à 54 millions de francs pour 2021. Le projet global de rénovation de l’A9, entamé en 2017 et prévu jusqu’en 2032, est estimé pour sa part à quelque 900 millions de francs.
A noter que le trafic sera à nouveau impacté par ces différents travaux avec des fermetures, des changements de voie et des réductions de vitesse.