Davantage de bureaux libres dans la région lausannoise

IMMOBILIER • Dans sa dernière étude «L’immobilier de bureau en Suisse 2022», le spécialiste JLL révèle que, durant ces douze derniers mois, l’offre disponible pour la région lausannoise est passée de 41’500 m2 à 68’700 m2, soit une hausse importante d’environ 60% pour atteindre un taux de vacance de 3,4% contre 2,2% en 2020.

  • Dans la région lausannoise, le taux de vacance atteint désormais 3,4%. 123RF

    Dans la région lausannoise, le taux de vacance atteint désormais 3,4%. 123RF

Selon les auteurs de l’étude, cette hausse importante de l’offre s’explique par la livraison d’ici à mi-2022 de projets d’envergure qui ne sont pas encore entièrement pré-loués comme les développements «Dufour» et «Pléiades» à Renens ou encore le projet «Square One» à Prilly.

Des gares attractives

L’étude rappelle également que l’attractivité des bureaux situés près des gares ne cesse de croître. C’est notamment le cas des immeubles du projet «Parc du Simplon» à Renens qui seront livrés courant 2023. Le complexe totalise près de 20’000 m2 de surfaces de bureau dont la majorité est déjà louée. Les CFF y ont déménagé leur siège romand courant 2021 et ont également ouvert un centre de formation. Selon JLL, l’arrivée de ces nouveaux projets tend à doper l’offre de «bureaux de seconde main» en périphérie, notamment à l’est et au nord de Lausanne. L’offre a augmenté de plus de 6% au nord de Lausanne. Elle reste également élevée à l’est (6,9%), où les immeubles vieillissants rentrent en concurrence directe avec des immeubles neufs mieux desservis par les transports publics.

Virginie Gardini