A Crissier, la fin d’un chantier hors-norme

HABITAT • A l’issue de quatre années de travaux, le quartier Oassis est sorti de terre au cœur de la commune de Crissier. Chantier hors-norme, il permet l’éclosion d’un gigantesque espace de vie aux portes de Lausanne.

  • Oassis ou l’éclosion d’un nouvel espace de vie aux portes de Lausanne, au cœur de la commune de Crissier. PHK/DR

    Oassis ou l’éclosion d’un nouvel espace de vie aux portes de Lausanne, au cœur de la commune de Crissier. PHK/DR

Longtemps considéré comme une simple zone industrielle ou une cité dortoir, l’Ouest lausannois est, on le sait, en pleine mutation. Renens, Chavannes, Prilly et Ecublens: partout des transformations ambitieuses et bien coordonnées sont en cours et annoncent l’émergence d’un véritable centre névralgique pour la Suisse romande. C’est désormais vrai aussi à Crissier où, érigé entre la Galerie de Marcolet, la route de Crissier et le chemin de la Lentillères, les travaux de construction du tout nouveau quartier Oassis viennent de prendre fin.

Un caractère propre

Né dans les esprits, il y a dix ans, et fruit d’un travail mené conjointement par la Commune de Crissier et le groupe d’investissement Patrimonium, il aura été l’un des plus importants chantiers de Suisse romande de ces dernières années. «La Commune a investi 8 millions et il convient de louer le travail en bonne intelligence qui a duré pendant toute sa phase de réalisation», a indiqué Stéphane Rezso, le syndic de Crissier, lors de la conférence de presse destinée à marquer la fin des travaux.

De fait, il s’agissait de créer un nouveau quartier présentant un caractère propre et offrant une qualité de vie élevée. Au final, le site comprend ainsi six immeubles de logements avec surfaces commerciales au rez-de-chaussée, regroupés en trois îlots avec un parc public de quelque 3000 m2 composé de jardins verdoyants et naturels au centre. Un septième immeuble avec des surfaces administratives et un pavillon public de 800 m2 complètent l’ensemble. Tous les bâtiments sont au bénéfice du label Minergie Standard et quelque 1’360 panneaux solaires ont été installés en toiture, ce qui en fait le plus grand micro-réseau privé de Suisse pour une énergie propre et locale.

D’autres projets en cours

Il comprend quelque 500 appartements en vente ou en location, une centaine appelés à être des appartements protégés (lire ci-dessous), des surfaces commerciales, telles que des bureaux, des restaurants, des épiceries, un centre médical, une crèche et autres commerces de proximité. A noter que parallèlement à ce nouveau quartier, la Commune de Crissier a mis à l’enquête un nouveau quartier, celui de l’Orée, dont les travaux commenceront, si tout va bien, le printemps prochain.

Un immeuble protégé

Parmi les immeubles construits, un retient tout particulièrement l’attention. Il s’agit d’un immeuble de logements protégés pouvant accueillir des personnes seniors ou en situation de handicap. Cet immeuble comprend des espaces communautaires pour faciliter les rencontres et organiser des animations et activités pour les résidents, ainsi qu’un service de restauration propre, un salon de coiffure et des cabinets médicaux. Cette résidence, qui se veut aussi propice à une mixité sociale et intergénérationnelle, accueille aussi plusieurs commerces, des restaurants, une crèche, une pharmacie, un fitness, et des bureaux dans un cadre de verdure. Une association de quartier y propose également des échanges et activités entre les différentes générations.