Climat: 173 millions pour le premier volet d’un plan ambitieux

ENVIRONNEMENT • Face à l’urgence climatique, le gouvernement vaudois vient de lancer le premier volet d’une stratégie à long terme pour réduire les risques et protéger la population. Deux axes: la réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et la neutralité carbone territoriale d’ici à 2050.

  • Le suivi de l’évolution du glacier des Diablerets est un indicateur de l’augmentation de la température en altitude.123 RF

    Le suivi de l’évolution du glacier des Diablerets est un indicateur de l’augmentation de la température en altitude.123 RF

C’est un plan ambitieux. Un «processus dynamique enclenché dans le cadre d’une démarche évolutive et inclusive» comme le précise le Conseil d’Etat vaudois. Face à l’urgence des changements climatiques, il entend ainsi réduire entre 50% et 60% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et arriver à la neutralité carbone territoriale d’ici à 2050. Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 173 millions de francs qui seront investis dès 2021. Ajoutés aux montants déjà acquis et à l’effet multiplicateur sur l’économie vaudoise, l’effort cantonal pour le climat va donc s’élèver à plus de 1,3 milliard de francs.

Renforcer les politiques publiques

La stratégie du Conseil d’Etat pour la protection du climat est une des priorités de son programme de législature 2017-2022. Elle marque le début d’un processus évolutif qui impliquera, dans une deuxième phase, une large consultation de la collectivité. Décliné en trois axes stratégiques – réduction, adaptation, documentation – le Plan climat cantonal s’inscrit ainsi dans la lignée des engagements pris par la Confédération dans le cadre de l’Accord de Paris.

Ce premier plan d’action est destiné à mettre en œuvre rapidement des mesures portées par tous les départements. Il vise, entre autres, à augmenter l’offre en transport public régional, à assainir des bâtiments de l’Etat, à protéger la population contre les dangers naturels et les risques sanitaires, à accompagner des communes dans leurs politiques climatiques ainsi qu’à soutenir les agriculteurs dans leur pratique favorable à la captation de carbone. En fonction de l’avancement des travaux portés par chaque département, ces différentes mesures seront soumises au Grand Conseil. Parallèlement à la mise en œuvre de ces premières mesures, les travaux destinés à élaborer la 2e génération du Plan climat débuteront durant cette législature encore. Une plateforme de consultation permettra un large dialogue avec la collectivité, les milieux économiques, le monde académique et les communes. A ces mesures, s’ajoutent naturellement l’ensemble des politiques publiques déjà menées par le Canton et qui répondent à des objectifs climatiques.

Une nouvelle gouvernance

En termes de conduite opérationnelle, ce Plan climat sera assuré par un-e délégué-e du Conseil d’Etat, dont le poste a été mis au concours. La cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité (DES) en présidera le pilotage stratégique transversal. La création d’une Unité Plan climat, rattachée au secrétariat général du DES, viendra compléter le dispositif. «Une politique climatique forte à l’échelle du Canton, mais également de la Suisse, est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements qui vont l’impacter», note le Conseil d’Etat dans son communiqué. Pour lui, «il faut agir aujourd’hui pour les générations futures.»