Barnabé a tiré sa dernière révérence

SPECTACLES • Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, nous a quittés en fin de semaine dernière. Durant 50 ans, il a fait du Café-théâtre de Servion un lieu ou se pressaient les amoureux d’opérettes et de comédies musicales.

  • Barnabé a tiré sa dernière révérence samedi dernier  24 octobre. SARKIS_OHANESSIAN

    Barnabé a tiré sa dernière révérence samedi dernier 24 octobre. SARKIS_OHANESSIAN

A Servion, le café-restaurant «La Croix-Blanche», c’est une véritable institution. Cela fait une centaine d’années que la famille Pasche l’exploite. Mais c’est en 1965 qu’elle a réellement fait sa révolution, pour entrer véritablement dans l’histoire, Françoise et Jean-Claude Pasche décidant alors d’organiser un petit évènement culturel commémoratif dans une grange inexploitée qui jouxte le café. Quelques calculs au coin d’une table une fois les derniers clients partis, un peu d’audace, des amis encourageants, il n’en fallait pas plus: le Café-théâtre de Servion naissait et avec lui l’incontournable Barnabé.

Un patrimoine culturel

Ce «passionné qui savait donner vie à ses rêves les plus fous», comme le résume la page Facebook du Café-théâtre, nous a quittés, samedi dernier 24 octobre. Amoureux d’opérettes et de comédies musicales, il avait donc monté sa première revue en 1965, puis construit le Café-théâtre Barnabé qu’il a dirigé jusqu’en 2016 après plus de 50 ans de carrière, conférant à cette salle de Servion une atmosphère de cabaret parisien en créant des revues spectaculaires connues loin à la ronde notamment pour leurs décors somptueux et leurs costumes grandioses. Ce faisant, il a lancé la carrière de plusieurs générations de chanteurs, danseurs et comédiens et c’est en 2020, sur les planches de Servion lors de la comédie musicale «Sister Act», qu’il avait joué pour la dernière fois.

Vivant simultanément plusieurs de ses passions, Barnabé laisse derrière lui un patrimoine culturel imposant. Plus de 7000 costumes confectionnés pour les revues et les comédies musicales constituent aujourd’hui une collection impressionnante. Féru d’orgues en tout genre, Barnabé a par ailleurs installé le plus grand orgue de cinéma théâtre d’Europe dans la salle même de son théâtre. Egalement amateur de modélisme, il a construit une immense maquette de trains où s’entrelacent rails, ponts, tunnels et wagons multicolores à laquelle il a dédié une salle entière du théâtre.

Soucieux de pérenniser son théâtre et ses patrimoines, Jean-Claude Pasche a créé en 2005 une fondation pour chapeauter l’organisation et la production de spectacles et pour mettre en valeur ses collections. En 2018, le conseil de fondation a engagé un nouveau directeur qui, avec son équipe, a pour objectif de poursuivre la mission artistique que Barnabé a instaurée, à savoir la création de grands spectacles musicaux.