Balade oenotouristique à Mont-sur-Rolle

Doucement posée entre lac et montagnes, nichée au pied du Jura, la commune de Mont-sur-Rolle est un véritable village de carte postale. On y vient pour admirer ses paysages, mais aussi pour son vin, une découverte ensoleillée au cœur du terroir viticole de la Côte vaudoise.

  • Le magnifique vignoble de Mont-sur-Rolle. PETER COLBERG

    Le magnifique vignoble de Mont-sur-Rolle. PETER COLBERG

Et le vin fût...
Le coteau de Mont-sur-Rolle fut défriché au XIIe siècle par des moines venus de Bourgogne. Ils y plantèrent le cépage roi de notre canton, le «Chasselas». Avec ses 250 hectares, le vignoble de Mont-sur-Rolle représente aujourd’hui 12% de la surface viticole de l’AOC La Côte. Etalé au-delà des frontières communales, il regroupe également les communes de Rolle et d’Essertines-sur-Rolle, et une partie de Perroy.

Au pays du Chasselas
L’appellation Mont-sur-Rolle propose une palette de cépages étendus et un choix de Grands Crus. Avec ses arômes aux délicates notes florales et minérales, le Chasselas représente 70% de la surface cultivée. D’autres variétés sont apparues au fil du temps comme le Gewürztraminer, le Sauvignon ou encore le Chasselas Violet. Les cépages aromatiques, tels que le Pinot Gris, servent notamment à l’élaboration de vins doux en vendanges tardives. Le vignoble compte aussi des rouges, comme le Pinot Noir, le Gamay, le Gamaret et le Garanoir.

A la découverte des vins
Pour faire connaître davantage la vigne et le vin, les 32 vignerons-encaveurs de Mont-sur-Rolle organisent différentes manifestions et activités tout au long de l’année. «Le parcours des cépages», une balade de 6 km à travers le vignoble, offre un panorama unique. Gratuite et accessible à tous, elle débute et se termine au Caveau de Mont-sur-Rolle. C’est d’ailleurs au Caveau que l’on peut retrouver les producteurs de Mont-sur-Rolle, présents à tour de rôle les vendredis, samedis et jours fériés de 17h à 21h et les dimanches de 11h à 12h30 et de 17h à 21h, de mars à décembre.

Un week-end de Caves ouvertes
Les 8 et 9 juin 2019, les amateurs de vins peuvent découvrir Mont-sur-Rolle et ses crus lors des traditionnelles Caves Ouvertes vaudoises. Plus de 20 caves ouvrent leurs portes au public. Depuis la gare CFF de Rolle, une navette gratuite relie les différentes caves de l’appellation.
Relais  du vin &Co
Poursuivez votre lecture sur www.relaisduvin.com