Le Fontenay, un lieu au carrefour des époques

Installé dans un bâtiment conçu par un architecte lausannois influencé par Le Corbusier, le restaurant de Fontenay a su préserver mobilier et âme des années 1950.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

RÉTRO • Il veille depuis plus d’un demi-siècle sur le carrefour de Fontenay, au nord du parc de Milan. Café de quartier par excellence, le Fontenay n’a pas connu la gentrification de nombreux établissements similaires. Ici pas de chichi vintage mais du rétro par nature. Il occupe le bas d’un immeuble construit à la fin des années 1950, partie intégrante d’un ensemble d’immeubles comprenant des habitations, des commerces, un jardin en terrasse ainsi qu’un garage. Le tout est signé de l’architecte Henri-Robert Von der Mühll, participant aux Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM), aux côtés de Le Corbusier notamment.

Simple et populaire

Resté simple et populaire, le restaurant de Fontenay a préservé ses boiseries, son enseigne typique des années 1950, ses banquettes d’angle, les étagères en dessus du bar ainsi que divers petits éléments témoignant de la vie de café des dernières décennies, dont la légendaire cagnotte ou les supports à journaux intégrés à même les boiseries. La salle à manger du 1er étage a elle aussi conservé ses boiseries typiques de l’époque. Solides, les aménagements font preuve d’une grande modernité́.

Chemin de Fontenay 7 b, www.fontenay.ch