Joachim Son-Forget, miroir aux alouettes

CHRONIQUE SATIRIQUE - Si vous avez aimé Donald Trump sur twitter, vous auriez dû suivre Joachim Son-Forget, car le spectacle a été tout aussi grandguignolesque.

  • DR

    DR

Son nom, à bien des Lausannois, ne dit certainement rien. Mais il est familier aux Français de Suisse, qu’il a représentés à leur assemblée nationale durant 5 ans, avant de se faire éconduire sèchement la semaine passée avec même pas 5% des voix: élu sous la bannière de la République en marche de Macron, le Dr Joachim, visiblement aussi adepte du clavecin que du grand écart, a ensuite siégé en tant qu’indépendant avant de rejoindre… Eric Zemmour.

A lui seul, il a incarné toutes les promesses et les déceptions de la Macronie triomphante. Jeune, musicien émérite, médecin radiologue au CHUV qui a fini par s’en défaire en 2019, enfant adopté de Corée du Sud, et symbole de la diversité, ce Harry Potter asiatique cochait, avant de se crasher en beauté, toutes les cases pour briller! Sauf que les Français pensaient avoir élu un spécialiste en radiologie, ils ont eu à la place un spécialiste en bouffonneries, fulgurances douteuses, polémiques inutiles et louvoiements à 360 degrés qui lui ont valu une réputation aussi sulfureuse que celle d’Alain Soral, un autre grand Lausannois d’adoption. Adepte des armes à feu, des dérapages et provocations, dénué du moindre surmoi et souvent en roue libre, Joachim Son-Forget sera mille fois parti en vrille, canardant à tout va sur twitter, apostrophant et vilipendant souvent avec un mauvais goût douteux, tous ceux qui n’avaient pas l’heur de lui plaire, au point que nombre d’observateurs se sont interrogés sur sa santé mentale. Récemment exclu de twitter, politiquement congédié par ses compatriotes, il vient de perdre tous les miroirs qui lui permettaient de ne pas se regarder en face.