Le charme baroque de Budapest

Rues médiévales, trams pittoresques, architecture néogothique et Art nouveau font la magie de la capitale hongroise. Idéale pour une courte escapade.

  • Le château de Buda, palais historique des rois de Hongrie.

    Le château de Buda, palais historique des rois de Hongrie.

A Budapest, le Danube n’est pas bleu. Son gris n’en rehausse pas moins l’ensemble des édifices majestueux qui en bordent ses rives. Car si l’Egypte est un don du Nil, Budapest est sans conteste un don du Danube, tant celui-ci est le trait d’union entre les deux parties de la ville, les célèbres Buda et Pest, réunies en une seule localité à la fin du XIXe siècle.

C’est donc en suivant le Danube que le promeneur pourra découvrir les splendeurs d’une ville constellée de rues médiévales pavées, de monuments néogothiques et de façades Art nouveau, sans compter quelques édifices sans âme qui fleurent bon le matérialisme communiste dans lequel la capitale hongroise a baigné, durant 40 ans.

Longer le Danube

Pittoresque et bigarré, le tramway représente le meilleur moyen de visiter la ville à moindres frais, en épargnant ses mollets. Il permet ainsi de longer le Danube et de découvrir les édifices qui font la richesse de la ville. En premier lieu, le superbe parlement, édifice le plus connu de Budapest qui mesure près de… 300 mètres et dont la construction aura nécessité 17 ans de travaux. Inspiré du parlement anglais, et inauguré au début du XXe siècle, il est le plus grand édifice de ce type au monde, avec 18'000 m2 de surface. Son style néogothique opulent et imposant, mâtiné de baroque, peut être découvert de l’intérieur, lors de visites guidées. De l’autre côté du fleuve, le château de Buda, connu également sous le nom de Palais de Budavá est particulièrement beau la nuit, lorsqu’un éclairage savamment réfléchi l’illumine de mille feux.

Avec le parlement, il est l’autre monument incontournable de Budapest. Vous y arriverez en traversant le célèbre Pont des Chaînes (en travaux jusqu’à la fin de l’année), le plus ancien de la ville et en escaladant la colline de Buda (à pied ou en funiculaire), sur laquelle il est juché. Château historique des rois de Hongrie, inscrit à l’Unesco, il abrite la Bibliothèque Széchenyi, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest, qui, à l’inverse du château, peuvent être visités. Enfin, et surtout, le château de Buda peut aussi être un excellent prétexte pour profiter depuis son esplanade, d’une imprenable vue sur la ville.

Bains thermaux

Enfin, il y a les bains, sans lesquels toute escapade à Budapest serait incomplète. La capitale hongroise est riche d’une centaine de sources d’eaux chaudes, qui font des thermes une partie intégrante de la vie quotidienne des Hongrois. Privilégiez les Thermes Széchenyi, les plus grands de Budapest situés au «Bois de la ville» (Városliget) à Pest. Non seulement ils vous permettront de récupérer d’une éprouvante journée à travers la ville, grâce à leur eau riche en calcium, en magnésium, en hydrocarbonate, en sodium et en sulfate, mais son style néo-Renaissance et son immense cour néobaroque jaune en font un monument à part entière. Dans la vapeur d’une eau à plus de 33 degrés, certains se laissent même aller à… jouer aux échecs.

Budapest en pratique

Y aller
Depuis l’aéroport de Genève plusieurs compagnies aériennes y compris low cost assurent une desserte directe avec la capitale hongroise. Compter environ 1h45 de vol. Depuis l’aéroport des navettes assurent un transfert à prix modique pour le centre-ville.

Se loger
Capitale touristique, Budapest regorge d’hôtels et il y en a pour tous les styles et tous les prix. A 100 francs la nuit, on peut obtenir un hôtel de très bon niveau. Pour mieux profiter de la ville, privilégiez les hôtels au centre-ville.

Se déplacer
Héritage de la période communiste, Budapest dispose d’un excellent réseau de transports publics, mêlant métros, trams et bus, fonctionnant jusqu’à des heures tardives. Le meilleur moyen de découvrir la ville à bon marché.

Dépenser
La Hongrie ne fait pas partie de la zone euro, même si cette monnaie y est relativement couramment utilisée . Mieux vaut donc acheter vos forints avant de quitter la Suisse, le taux y est souvent meilleur.