Nuits lausannoises: après le tumulte, place aux propositions concrètes

  • Vincent Rossi - Président des Verts lausannois

    Vincent Rossi - Président des Verts lausannois

La droite s'est récemment distinguée par le mauvais goût de ses attaques contre la Municipalité. Carte postale douteuse, jeux de mots sur la turbo-sieste du Syndic dans ces mêmes colonnes, elle a finalement accusé Marc Vuilleumier de «quitter le navire», après n'avoir eu de cesse de réclamer sa tête.

Toutes ces gesticulations ne volent pas haut et ne résolvent rien: une Municipalité de droite n'aurait pas rendu par enchantement la chaîne pénale plus efficace et désengorgé les prisons, elle n'aurait pas non plus miraculeusement fait baisser la demande d'alcool et de coke des fêtards.

Au contraire: c'est depuis le basculement à gauche du Conseil d'Etat que les choses bougent enfin. Le volet répressif des mesures à prendre, annoncé par Daniel Brélaz, va pouvoir être déployé, avec davantage de places dans les prisons et une amélioration sensible de la chaîne pénale. Reste à traiter le mal à la racine et penser à long terme, terrain sur lequel on n'entend plus la droite: qui achète la drogue et pourquoi? Pourquoi boire et s'enivrer le plus vite possible? Quelles sont les causes et qui sont les meneurs des grosses bagarres? Finalement, quelles sont les valeurs qui portent notre société?

Les Verts lausannois ont déposé en juin trois motions très concrètes sur les mesures à prendre: 1) mieux connaître les fauteurs de trouble grâce à des équipes de «spotters» en lien avec la police, 2) mieux cadrer les jeunes en mettant en place des mesures de réparation immédiate pour les auteurs de dégâts et en responsabilisant les parents et 3) responsabiliser encore davantage les boîtes de nuit pour le maintien du calme dans leur périmètre, repenser complètement leur horaire de fermeture et de vente d'alcool et les coordonner aux premiers transports publics. Ces motions font suite à un important postulat déposé en 2010 demandant une approche transversale des problèmes de sécurité en ville.Le nouveau Municipal en charge de la police, M. Junod, a présenté une orientation qui converge avec les propositions des Verts: réappropriation de l'espace public, fermeté et pragmatisme. Ainsi, nous sommes confiants que la Municipalité entendra nos propositions, dans l'intérêt de toutes et tous.