Quel avenir pour Beausobre?

MORGES • Une demande de crédit pour étudier et planifier l'évolution du site vient d'être accordée. Roxane Aybek, la directrice du théâtre, nous livre son analyse du futur de la salle et ses rêves de second espace pour les jeunes de la région.

  • La rénovation du Théâtre de Beausobre se fera par étapes.

    La rénovation du Théâtre de Beausobre se fera par étapes.

Comment sera Beausobre demain? Et dans vingt ans? Ces questions méritent une réflexion de fond, et une étude approfondie des besoins. Cette dernière devra explorer diverses solutions d'extension en intégrant les différents projets, par phase, dans un ensemble équilibré et cohérent. Une approche des coûts menée conjointement permettra de juger la performance et l'intérêt des différents projets. Un accent particulier sera porté sur les Foyers, ces espaces mis à disposition des écoles, des sociétés locales morgiennes et servant à d'autres activités, et la problématique du stationnement sur le site pendant les manifestations.Mais, il y a aussi urgence. «Après 27 ans d'exploitation intensive, les Foyers ont besoin d'une rénovation complète. Les parois mobiles donnent des signes d'usure et doivent être remplacées. Ils doivent, par ailleurs, être mis en conformité des nouvelles normes applicables en matière de sécurité notamment pour les usagers» indique le préavis. Une opinion partagée par la directrice du théâtre, Roxane Aybek: «Si rien n'est entrepris, ces parois vont tout simplement s'effondrer. Un autre aspect capital concerne la rénovation du hall d'accueil des spectateurs. Il fait vieillot et aurait besoin d'un bon coup de jeune.»

A l'étroit

Autre besoin urgent, le manque de place disponible pour le personnel du théâtre. Une situation qui a trouvé une solution provisoire: des containers faisant office de bureaux. «On ne peut fonctionner éternellement ainsi, ce n'est pas l'idéal, il va falloir trouver des espaces de travail normaux, précise Roxane Aybek. En dehors de ces aspects, la mue du site de Beausobre s'opérera étape par étape.»Peut-on imaginer une augmentation de la capacité du théâtre? «Nous n'en avons pas vraiment besoin. Par contre, je rêve d'une seconde salle pour accueillir les jeunes et les groupes de la région. Cela permettrait d'avoir un pôle culturel morgien et de répartir les besoins du site de manière différente. Ce serait magique.» L'étude préliminaire doit permettre d'établir «une vision élargie» des besoins et de sonder les possibilités de développements à venir sur le site. Les diverses hypothèses de travail et la consultation des acteurs concernés permettront d'exploiter les potentialités du site de Beausobre dans le sens de l'intérêt public.Le préavis relève aussi que l'aspect économique n'a pas été sous-estimé: «L'approche économique identifiera les projets les plus efficients et permettra de juger la viabilité des scenarii. Les potentialités de partenariat public/privé PPP font partie intégrante de l'étude. Elles seront examinées notamment pour la réalisation et l'exploitation des parkings souterrains.»Plus grand, plus moderne, plus modulable, plus accessible, le futur site de Beausobre devrait encore accroître son rayonnement au-delà des limites communales...