Le cercle des poètes réapparus

MORGES • Avec plus de 40’000 visiteurs et 25’000 ouvrages vendus, le succès du Livre sur les quais l’automne dernier n’est passé inaperçu. Mieux, il a suscité des vocations. Un autre événement littéraire va se tenir du 21 au 24 avril prochains.

La création poétique sera à l’honneur durant quatre jours à Morges. 

La première édition de la manifestation «Les salves poétiques» va prendre place au sein de divers lieux comme le Château ou les caves de Couvaloup. 

Ateliers d’écriture, lectures, nuit des poètes, le concept basé autour de la poésie entend démocratiser un genre littéraire qui a perdu de son aura depuis de nombreuses années. Lancé sous l’impulsion de Laurence Verrey, poète, et membre de l’Association Poésie en mouvement Poem, ce festival s’inspire du concept de «Jumelage poétique» imaginé par le poète Dominique Sorrente, de Marseille, en 2009 à Pistoia en Italie et en 2010 à l’Isle-sur-la-Sorgue et Marseille. 

Pas de concurrence

Son concept? Un groupe de poètes est réuni pendant quelques jours et convié à des temps d’écriture poétique spontanée liés à l’esprit d’une ville, d’une région et de ses artistes. Une concurrence pour Livre sur les quais? L’initiatrice du projet s’en défend: «Ce n’est pas une concurrence, précise Laurence Verrey. 

Notre souhait est de proposer quelque chose de différent car la poésie est un genre un peu oublié à Livre sur les quais. Et nous ne sommes pas là pour vendre des livres. Nous allons, avec un groupe de poètes, nous mettre en résonnance avec les lieux de la ville. Ensuite, nous restituerons cette réflexion au public. Nous voulons simplement remettre le genre poétique sur le devant de la scène.» Au niveau des intervenants, le programme s’annonce des plus variés. On notera la présence  de l’écrivain morgien Blaise Hofmann. Il est, notamment, l’auteur de récits de voyage, distingués par les Prix George Nicole et Nicolas Bouvier. Il a également signé le texte de spectacles, musicaux ou chorégraphiques. 

Nombreux intervenants

D’autres intervenants de renom dans le genre poétique seront présents durant les quatre jours de la manifestation. On peut citer Angele Paoli, Maram Al-Masri, Claire Genoux, Dominique Sorrente, François Deblue ou encore Pierre Fankhauser. Derrière le but premier consistant à faire découvrir des talents locaux et internationaux de la poésie, il y a aussi une envie plus profonde.  «Le genre poétique est vital pour nos sociétés modernes, affirme Laurence Verrey. 

Car quand nous voyons l’état de notre monde, il y a de quoi être inquiet. La poésie a un message à faire passer, c’est une évidence.»