Un projet unique en Suisse

LAUSANNE-VENNES • La première pierre d'AQUATIS vient d'être posée. Ce complexe unique en Suisse regroupe un aquarium géant dédié à la protection des milieux aquatiques d'eau douce ainsi qu'un hôtel 3 étoiles et un centre de conférences.

  • AQUATIS: un projet unique en Suisse.

    AQUATIS: un projet unique en Suisse.

AQUATIS, en français Aquarium & musée suisse de l'eau, Hôtel *** & centre de conférences: une nouvelle dénomination pour un projet architectural novateur doublé d'un grand projet scientifique et culturel. AQUA pour désigner l'eau, T pour la Terre, I pour l'innovation et S pour la science. Imaginé au début des années 2000 par deux biologistes français et un muséologue suisse, AQUATIS vient de franchir une étape décisive avec la pose de sa première pierre.

Un concept unique

C'est sur les hauts de la ville, plus précisément à la jonction de la route de Berne, de l'autoroute A9 sortie Lausanne-Vennes et à côté du parking relais de Vennes, qu'AQUATIS sera érigé. Unique en Suisse, ce futur centre de culture scientifique dédié à l'eau aura pour but de faire connaître et aimer l'eau et les milieux aquatiques d'eau douce pour mieux les protéger. Tel qu'il a été conçu, il devra répondre aux besoins fondamentaux de la vie en ville: boire, manger, dormir, réfléchir, se déplacer, se rencontrer, se cultiver et... travailler. L'aquarium et musée suisse de l'eau offriront de la culture et des loisirs, l'hôtel, les restaurants et le centre de conférences des possibilités de rencontres et de travail idéales pour une clientèle d'affaires en semaine et familiale le week-end.

Un projet durable

Idéalement situé au cœur de l'arc lémanique, AQUATIS est donc tout à la fois un projet scientifique et culturel ainsi qu'une interface entre la science, la technologie et le grand public. Développé avec la collaboration de l'Aquarium de La Rochelle et du Musée des sciences de Barcelone, tous deux des références en Europe, le concept repose sur un grand aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d'eau douce en danger.D'une capacité de 2 millions de litres d'eau, l'aquarium présentera un parcours de découverte constitué de 50 bassins illustrant une vingtaine d'écosystèmes aquatiques remarquables situés sur les 5 continents. Espaces interactifs, expositions sur les phénomènes de l'eau, manipulations diverses et bassins tactiles répartis sur plus de 6'000 m2 offriront au public un voyage de plus de 2 heures à travers les plus beaux environnements reconstitués de la planète, abritant plus de 10'000 poissons et organismes vivants. Grands silures du Rhône, poissons-spatules (fossiles vivants du Mississipi), piranhas carnivores et grands arapaïmas (les plus grands poissons d'eau douce d'Amérique du Sud) de la forêt inondée d'Amazonie constituent une partie des populations d'animaux peuplant les milieux présentés. L'hôtel ouvrira ses portes à l'automne 2014, le musée à la fin de l'année 2015.