Un carrefour musical et festif

EPALINGES •  Trente et un ans après, le Festival folk d'Epalinges va renaître de ses cendres, les 4 et 5 octobre, sous le nom de «1066 festival»!

  • EPALINGES •  Trente et un ans après, le Festival folk d'Epalinges va renaître de ses cendres, les 4 et 5 octobre, sous le nom de «1066 festival»!

    EPALINGES • Trente et un ans après, le Festival folk d'Epalinges va renaître de ses cendres, les 4 et 5 octobre, sous le nom de «1066 festival»!

Les anciens s'en souviennent certainement. En 1982, au terme de 9 éditions, le Festival folk d'Epalinges, crée par Géo Voumard, pianiste de talent et cofondateur du Montreux Jazz Festival, rendait l'âme. Trente et un ans après, il va donc renaître de ses cendres, les 4 et 5 octobre, sous le nom de «1066 festival» et proposera toute une série de concerts qui seront autant d'hommages à la vitalité de la culture rom, hip-hop engagé ou à la fièvre afro-beat. Le temps d'un week-end, la commune d'Epalinges, dans la salle de la Croix-Blanche réputée pour son acoustique exceptionnelle, va donc une nouvelle fois se transformer en un véritable carrefour musical et festif.

Durant ces deux soirées aux tonalités éclectiques, six groupes se produiront, dont deux têtes d'affiches exceptionnelles: Band of Gypsies et Seun Kuti & Egypt 80. Pour couronner le tout, deux groupes locaux dont la réputation internationale est déjà faite seront également présents: Kadebostany et Infinite Livez vs Stade. Une programmation détonante pour réchauffer les corps et les esprits avant l'arrivée des grands froids.

La soirée du vendredi 4 octobre débutera ainsi par l'énergie débordante du Kolektif Istanbul qui repose sur le répertoire traditionnel d'Europe orientale entremêlé de jazz-funk. Elle se poursuivra par la prestation exceptionnelle des Band of Gypsies, 26 virtuoses de la musique tzigane. Le renouveau de la scène pop viendra clore cette première soirée avec le show décapant de Kadebostany.

Le samedi 5 octobre sera dominé par un magnétisme très différent, plus électrique, avec en première partie le trio d'électro hip-hop Infinite Livez vs Stade, suivi de l'un des fers de lance actuels de l'afro-beat Seun Kuti & Egypt 80. Les deux MC's de The Procussions mettront un point final à cette première édition en brûlant la scène du 1066 de leur beats avant-gardistes.

Les 4 et 5 octobre à Epalinges: www.1066festival.ch