On prête sur gage!

MONT-DE-PIÉTÉ • Après quelque 40 ans d’absence, le prêt-sur-gage refait surface à Lausanne. En toute légalité. Il sera le cinquième du genre en Suisse.

  •  Juan Caido, le nouveau prêteur-sur-gage de Lausanne. kottelat

    Juan Caido, le nouveau prêteur-sur-gage de Lausanne. kottelat

C’était en 1975! Le mont-de-piété ( lausannois fermait ses portes. La fin d’une époque qui renaît donc quelque 40 ans plus tard avec l’ouverture, ce samedi 1er novembre, d’un nouveau mont-de-piété, rue de Bourg 11, en plein cœur de la ville.

Une activité réglementée

A sa tête, Juan Caido, courtier et expert en bijoux, qui a dû montrer patte blanche avant de pouvoir ouvrir son officine: «Il s’agit d’une activité réglementée et qui plus est surveillée de près, explique-t-il. On a donc contrôlé mon casier judiciaire et ma solvabilité et j’ai dû déposer des garanties financières avant de pouvoir faire quoique ce soit!» Pourquoi s’être lancé dans ce type de business? «La suite logique de mon job, assure-t-il. Beaucoup de personnes qui souhaitaient connaître la valeur exacte de leur bien, mais pas forcément s’en séparer, m’ont approché. Je me suis rendu compte qu’il y avait là un marché potentiel.»

Fonctionnement simple

Comment ça marche? De manière très simple. L’établissement est accessible à toute personne domiciliée en Suisse, majeure et munie d’une pièce d’identité, sans égard au canton de domicile, à sa nationalité et sa situation financière personnelle. Le bénéficiaire ne doit pas être interdit ou sous tutelle et il bénéficie de la confidentialité la plus totale du bénéficiaire. Ce qu’il peut déposer? De l’or, des bijoux, des montres, de l’argenterie ou de l’orfèvrerie, ou encore des bons au porteur ou des titres, voire des collections non encombrantes comme les vieilles pièces de monnaie ou des timbres. Le prêt correspond à un partie de la valeur de l’objet, entre 20 et 60% selon la nature et la valeur du marché de celui-ci, et les taux d’intérêts sont compris entre 5 et 9 % selon la somme prêtée.

Pas de voitures!

«Mais attention, l’emprunteur doit être totalement propriétaire de son bien et, contrairement à d’autres endroits, nous n’acceptons pas qu’on nous propose des voitures ou du matériel électronique!», met en garde Juan Caido. Le prêt peut être remboursé à tout moment et le bénéficiaire récupère ses objets immédiatement.

Avantage de la formule: le bénéficiaire reste propriétaire de ses objets et ne les perd pas en les vendant ou en les détruisant. Juan Caido va même plus loin en estimant que cette solution permet d’éviter le surendettement, ce que d’aucuns contestent énergiquement car, selon lui, il évite l’emprunt, l’argent étant délivré immédiatement en toute discrétion.