MENDICITÉ - Consensus entre le PS et le PLR

La commission chargée de traiter du problème de la mendicité a dégagé un consensus au terme d'une alliance PS-PLR. Si le texte qui en résulte passe la rampe du Conseil communal, mardi prochain, l'initiative du PLR «Stop à la mendicité» sera retirée.

  • initiative du PLR «Stop à la mendicité» sera retirée. RTS.CH

    initiative du PLR «Stop à la mendicité» sera retirée. RTS.CH

Les Lausannois ne devront vraisemblablement pas se rendre aux urnes pour décider quelles mesures devraient être appliquées pour résoudre la problématique de la mendicité dans les rues de la ville. Pourquoi? Parce que la commission chargée de plancher sur cette thématique a dégagé un consensus dû à un rapprochement des positions quelque peu inattendu entre élus socialistes et libéraux-radicaux:

Un rapprochement inattendu

«Avec son initiative, le PLR a eu le mérite de mettre sur le devant de la scène une problématique d'intérêt général, note ainsi le conseiller communal socialiste Benoît Gaillard. Nous ne tenons pas à lui en voler la paternité. Le plus important pour nous aujourd'hui, c'était de répondre le plus rapidement possible aux attentes de la population lausannoise, en sachant qu'une interdiction pure et simple de la mendicité est difficilement applicable, comme on a pu le constater à Genève.» En ligne de mire donc, des mesures qui visent à promulguer une série de règles très strictes en la matière avec l'établissement, notamment, de zones d'exclusion clairement définies pour les mendiants. De plus, l'intention de demander l'aumône de manière insistante ou de gêner, d'interpeller, voire de prendre à partie les passants, serait interdite. La mendicité serait également bannie des lieux où elle est de nature à troubler l'ordre et la tranquillité publics ou à entraver la circulation. Ou encore aux alentours des gare et à moins de 5 mètres de tout horodateur, distributeur d'argent ou autre automates à billet de transport. La mendicité organisée, soit planifiée et préparée par plusieurs individus, le serait également.

Une série d'amendements

«Les travaux de la commission se sont déroulés dans un esprit positif et en toute transparence» confirme le libéral-radical Mathieu Blanc. Pour le conseiller communal, les discussions ont rapidement permis d'esquisser une position commune avec le PS, notamment après qu'elle a entendu une série d'experts sur la question et moyennant l'apport d'une série d'amendements . «Avec l'ajout de ceux-ci, le rapport de la majorité de la commission se rapproche grandement du texte de notre initiative, il n'y a donc aucune raison de la maintenir si, lors de la discussion qui aura lieu devant le Conseil communal, le texte et ses amendements sont intégralement acceptés». Ce qui, en principe, devrait être le cas, ce texte ayant l'aval du PS, du PLR et d'une majorité des Verts et n'étant combattu que par les extrêmes, l'UDC et l'alliance d'extrême-gauche. Avantage non négligeable: en cas d'acceptation, les mesures envisagées pourraient très rapidement être appliquées.