Les commerçants anticipent les travaux

AXES FORTS • Le centre-ville va bientôt se transformer en un gigantesque chantier. Pour amortir le choc et anticiper les conséquences sur les chiffres d'affaires, l'association des commerçants lausannois a engagé une large concertation avec la Municipalité.

  • Dès 2017, le grand pont sera fermé à la circulation automobile.

    Dès 2017, le grand pont sera fermé à la circulation automobile.

Peu de gens l'ignorent encore. Mais dès l'an prochain, de gros travaux vont être entrepris au centre-ville de Lausanne. À l'origine de ce chambardement: le célèbre projet des Axes forts, un gigantesque programme de développement urbain mis en route par la Municipalité et destiné à accompagner la croissance de l'agglomération en renforçant la part des déplacements en transports publics.Le résultat est simple: travaux et chantiers vont émailler le quotidien des Lausannois durant de longs mois, avec ce que cela implique comme conséquences pour les activités des commerçants du centre-ville. Certains élus ont d'ailleurs même d'ores et déjà appelé à la création d'un fonds de soutien, proposition balayée par la Municipalité (lire notre article sur la motion Guy Gaudard du 29 août dernier). Les commerçants, de leur côté, anticipent les chambardements à venir. L'ACL, association des commerçants lausannois, est en effet sur la brèche depuis plusieurs mois.

Accompagnement

«Devant l'ampleur des changements à venir, nous avons annoncé à Olivier Français (Municipal en charge des travaux, ndlr) dès le mois de juin 2012 que nous voulions participer à l'accompagnement du projet pour défendre les intérêts des commerçants», explique Helena Druey, la représentante des commerçants lausannois.Et d'ajouter: «Les Axes forts sont incontournables: La démographie, l'évolution de la mobilité douce, les besoins de solutions de trafic, font que cette évolution est inéluctable. Nous avons donc souhaité mieux comprendre le projet et voir comment travailler avec les autorités pour améliorer le projet pour les commerçants».Très vite, la concertation se met en marche. À l'initiative du Municipal, un Groupement des Acteurs Economiques, regroupant des représentants des petits commerçants, des grands magasins, de GastroVaud, des transports lausannois etc,. se met en place et se réunit régulièrement.«L'objectif, rappelle Helena Druey est de voir ce qui peut être amélioré et surtout d'anticiper pour qu'il y ait le moins de nuisances possibles pour les commerçants pendant la phase de chantier, dont elle sait qu'elle va être très longue. La Municipalité a d'ailleurs fait preuve d'un grand esprit d'ouverture et de concertation».

Bureau d'ingénieurs

Les accès clients en termes de parking et de transports publics, les livraisons, la question de la signalisation, autant de problématiques qui sont passées au peigne fin pour amortir le choc des travaux à venir. L'ACL s'est d'ailleurs assuré les services d'un bureau d'ingénieurs-conseils valaisan, dont l'expertise en matière de transports et d'aménagement est avérée.Aujourd'hui, environ 80% des questions semblent aplanies et l'ACL, pour communiquer l'état d'avancement des travaux du GAE, a été au-devant des commerçants lors d'une séance de travail organisée le 25 septembre dernier. Une prochaine séance est d'ailleurs agendée au 23 octobre prochain.«Ce sera l'occasion d'aborder les problématiques particulières, annonce la représentante des commerçants lausannois. Il est important d'accompagner les commerçants face aux turbulences qui arrivent. Mais nous ne pouvons soutenir que ceux qui se manifestent et nous invitons ceux qui le souhaitent à nous contacter pour que nous puissions les aider à trouver des solutions».