LEB: «Il faut entrer au plus vite dans le tunnel»

AVENUE D'ECHALLENS • Après un décès il y a 3 semaines et encore un accident ce week-end, le tronçon du LEB sur l'avenue d'Echallens confirme son extrême dangerosité. Alors que la Municipalité annonce des mesures urgentes, Ulysse Gachet, le directeur du LEB revient sur ce problème «lancinant».

  • Le LEB devrait être enterré tout le long de l'avenue d'Echallens, comme c'est déjà le cas au début de son parcours.

    Le LEB devrait être enterré tout le long de l'avenue d'Echallens, comme c'est déjà le cas au début de son parcours.

Les accidents se multiplient sur le trajet du LEB à l'avenue d'Echallens. Comment réagissez-vous?Nous sommes très affectés, tout cela est très difficile pour les familles, pour les riverains mais aussi pour les conducteurs. La sécurisation de l'avenue d'Echallens, d'une très grande dangerosité à ce niveau, est un problème lancinant, d'autant qu'il y passe 142 trains chaque jour. Ce tronçon est comparable à un passage à niveau d'un km de long, mais en pire, car cela va dans tous les sens, avec le trafic automobile, les bus, les piétons, et les deux-roues.

Conseiller communal PLR, Pierre-Antoine Hildbrand vient de déposer une motion urgente sur ce dossier et le Municipal Olivier Français avance de nouvelles propositions.
Il y a un partage des responsabilités. Au niveau du LEB, nous sommes responsables du respect des prescriptions émises par nos mécaniciens. La responsabilité des aménagements urbains et de la signalisation routière relève en revanche effectivement de la Ville et c'est normal qu'il y ait un débat politique à ce sujet.

Ces mesures urgentes n'arrivent-elles pas trop tard?
Des mesures sont prises depuis longtemps, et depuis l'élargissement de l'avenue d'Echallens, nous sommes dans un processus d'amélioration continue: barrières à la sortie des voitures, amélioration de l'éclairage et de la signalisation, extension du marquage. Et bien avant les derniers accidents, d'autres mesures constructives étaient en discussion avec la Ville, avec laquelle nous sommes en contact permanent.

Pourquoi les accidents perdurent-ils, dans ce cas?
Les mesures urgentes vont minorer les risques, mais ne pourront malheureusement pas les éliminer totalement. Le risque zéro n'existe pas, car les gens sont toujours plus distraits et stressés. Et puis, il y a sans aucun doute un effet pervers de la législation routière qui a changé il y a quelques années et qui donne la priorité au piéton. Résultat: de nombreux accidents graves avec des piétons dans toute la Suisse. Et, à l'avenue d'Echallens, on voit tous les jours des automobilistes s'arrêter pour laisser passer un piéton et même leur faire signe de traverser, alors que le train est en train d'arriver!

L'enterrement du LEB via un tunnel serait donc la meilleure solution?
Le tunnel doit se terminer et le plus vite possible, à la fois pour des raisons de sécurité, mais aussi pour assurer le respect des horaires, d'autant que les cadences sont appelées à encore augmenter. La bonne nouvelle, c'est que le canton est tout à fait acquis à ce projet et un crédit d'études a déjà été voté par le Grand Conseil. D'ici sa finalisation aux alentours de 2020, il s'agit de trouver le meilleur modus vivendi.

La Direction des travaux prend des mesures urgentes

LEB: «Il faut entrer au plus vite dans le tunnel»

La Direction des travaux de la Ville, consciente des enjeux de sécurité sur l'avenue d'Echallens, a annoncé, mardi soir devant le Conseil communal, de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité sur ce tronçon. Le Municipal Olivier Français a accepté de nous en faire part en répondant aux trois questions suivantes.

Lausanne Cités: La Municipalité avait-elle pris la mesure de la dangerosité de ce tronçon?

Olivier Français: Nous tenons à vous assurer que la Ville de Lausanne est consciente des enjeux de sécurité sur l'avenue d'Echallens en relation avec la circulation du LEB et qu'elle agit en conformité avec la législation édictée par les Autorités fédérales. En 2008, afin d'améliorer la visibilité du LEB, un revêtement coloré a ainsi été placé entre les rails des voies. Cette mesure a été reprise, durant l'été 2013, sur la portion de voie entre Montétan et Prilly. De plus, il a été mis en œuvre, en 2009, la pose partielle de barrières le long du trottoir bordant la voie ferrée, à proximité du passage Mayor vers le chemin des Tonnelles, l'interdiction des mouvements de tourner-à-gauche vers les contre-allées en 2010, puis l'amélioration de l'éclairage public en 2011.

Quelles dispositions supplémentaires la Municipalité entend-elle prendre?

Au début de l'été 2013, soucieuse des conditions de sécurité et notamment en lien avec l'augmentation de la cadence du LEB et au vu du comportement des usagers tant de la route que piétons, la Direction des travaux a étudié le renforcement des mesures. Cependant, les marges de manœuvre pour des interventions rapides sont restreintes, en raison de l'étroitesse de l'artère et de la complexité inhérente à des interventions en lien avec des ouvrages ferroviaires. La mise en site propre du LEB, tout comme la mise à double sens de la voie ferrée sur l'avenue d'Echallens est quasiment impossible, car elle imposerait la suppression des autres flux routiers. De même, la pose de barrières du type passage à niveau transversal à l'avenue d'Echallens n'a été réalisable qu'au niveau des contre allées.L'objectif des études complémentaires menées est d'améliorer la visibilité du LEB par une différenciation claire entre la voie ferrée et le reste de la voirie. Pour cela, il est proposé de déplacer les îlots-refuge (notre photo) des passages piétons entre la voie ferrée et la route. Cet aménagement sera complété par des pictogrammes au sol, voire un signal d'avertissement lumineux.

A moyen ou long terme d'autres projets sont ils prévus?

L'équipement des passages piétons avec des feux de signalisation est aujourd'hui validé. Cette mesure présente l'intérêt d'offrir une indication sans équivoque au piéton: ne traversant que lorsque le feu est vert, il est alors prioritaire sur tous les autres véhicules. Le régime ferroviaire actuel n'autorise toutefois pas ce type de régulation lumineuse routière. Cette mesure ne pourra donc être entreprise qu'après une procédure d'adaptation du régime d'exploitation auprès de l'Office Fédéral des Transports et la formation du personnel du LEB.La création d'un tunnel à double voie pour le LEB entre Chauderon et Prilly-Union est par ailleurs planifiée pour l'horizon 2017-2020. Outre une sécurisation de l'avenue d'Echallens, cette mise en souterrain du LEB permettra d'offrir une cadence à 7.5 minutes. Les études techniques relatives à cet ouvrage vont démarrer prochainement.