Lausanne, capitale mondiale du cerveau

  • Lausanne, capitale mondiale du cerveau DR

    Lausanne, capitale mondiale du cerveau DR

ETUDES SUR LE CERVEAU • Human Brain Project est officiellement lancé. Ce projet, cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 1,5 milliards de francs, et qui devrait permettre une compréhension en profondeur des mécanismes du cerveau humain, a pris son coup d'envoi en début de semaine sur le campus de l'EPFL, à Lausanne. Les représentants de quelque 130 institutions de recherche d'Europe et du monde entier y sont actuellement réunis.

Durant toute cette semaine, neuroscientifiques, médecins, informaticiens ou roboticiens effectueront ensemble les ultimes mises au point. Six mois après que le projet a été sélectionné par l'Union Européenne, ils auront comme mission de lancer des plateformes de recherche, soit des ensembles cohérents de moyens techniques qui permettront d'assurer la réalisation des objectifs du projet. Au nombre de six, ces plateformes porteront sur la neuroinformatique, la simulation du cerveau, le calcul à haute performance, l'informatique médicale, l'informatique neuromorphique et la neurorobotique. Les scientifiques auront ensuite trente mois pour les mettre en place et les tester. Dès 2016, elles seront à disposition non seulement des chercheurs partenaires du Human Brain Project, mais aussi des équipes scientifiques du monde entier.

Dans le domaine des neurosciences, les chercheurs vont devoir ainsi intégrer un nombre énorme de données et les intégrer dans une cartographie qui décrit tous les niveaux d'organisation, de la cellule au cerveau entier. Les médecins associés au projet se chargeront ensuite de développer de meilleures méthodes de diagnostic des maladies neurologiques afin de pouvoir détecter et identifier les pathologies au plus vite, pour permettre aux patients de bénéficier d'un traitement personnalisé avant que ne surviennent des dommages souvent irréversibles. Mais avant cela, il conviendra de compiler et analyser les données cliniques anonymisées de centaines de patients, en collaboration avec des hôpitaux et des firmes pharmaceutiques.