L'agonie d'une salle mythique

CINÉMA LE ROMANDIE • Pas de théâtre pour enfants, pas de bibliothèque municipale... La Municipalité ne parvient pas à trouver une affectation à sa mesure à ce lieu renommé, pourtant promis à un futur radieux. Et rien ne risque de changer dans les années à venir.

  • L'entrée de l'ancien cinéma, en plein préparatifs pour le festival BD-FIL.

    L'entrée de l'ancien cinéma, en plein préparatifs pour le festival BD-FIL.

À la Riponne, les toxicomanes perdurent, tandis que la culture endure... Depuis de nombreuses années, la Municipalité ambitionne de faire de l'endroit, un pôle «de culture au cœur de la ville». Annoncé depuis des lustres, ce projet tarde à voir le jour. Emblématique du flou qui règne en la matière, le devenir de l'ancien Cinéma Romandie, qui a fermé ses portes il y a une dizaine d'années.Depuis, l'endroit peine à trouver son affectation définitive, les autorités ayant tour à tour évoqué d'y installer une bibliothèque municipale, des archives ou même un théâtre pour enfants, selon un vœu très cher au Municipal Oscar Tosato. Dans les faits, rien, ou si peu, puisque les locaux servent à accueillir chaque année, pendant quelques mois, le très apprécié festival de bande dessinée BD-Fil dont la neuvième édition démarre ce week-end.

Pas de vision globale

«Cette situation est emblématique de la politique de la ville, tonne le conseiller communal PLR Gilles Meystre. Sans vision globale, elle est incapable de résoudre concrètement le problème de toutes les anciennes salles qu'elle a sur les bras, et gère au cas par cas!» Et de préconiser: «Pour le cas du Romandie, la question reste entière à ce jour. Mais franchement, il faut le dédier à la petite enfance, les espaces sont magnifiques pour de la scène ou des ateliers de dessin!»Un vœu qui risque bel et bien de demeurer pieux, puisque le projet de Théâtre pour enfants, longtemps porté aux nues, semble bel et bien enterré. «L'actuelle équipe du Petit Théâtre qui était pressenti à la Riponne, souhaite consolider le lien qu'elle a établi avec son public à la Place de la Cathédrale. L'idée d'un théâtre pour enfants dans les locaux du Romandie, n'est donc plus d'actualité, annonce Fabien Ruf, le chef du service de la culture de la ville de Lausanne. Et a priori, il n'y aura pas d'affectation définitive pour ce lieu dans les années à venir, nous allons donc continuer avec le projet BD-FIL que l'on souhaite pérenniser.»Et d'ajouter: «Son devenir doit s'inscrire dans une réflexion globale qui doit être menée sur l'ensemble du nord de la Place de la Riponne».

Raisons financières

Une réflexion que la Municipalité a engagée sous la forme d'un crédit d'études, prévu initialement dans le plan d'investissements, mais qui, selon le Municipal Grégoire Junod, «a été repoussé pour des raisons financières». Autant dire que le devenir définitif du Romandie semble désormais très lointain et qu'on risque bien d'attendre encore une bonne décennie pour y voir plus clair. Ceci, d'autant plus que de réelles contraintes architecturales compliquent la donne: «La localisation au centre-ville est certes un véritable atout, admet Grégoire Junod, mais comme tous les anciens cinémas, le Romandie est un espace compliqué, borgne, qui nécessitera de gros investissements pour toute transformation».