La rénovation de la Pontaise en question

  • La rénovation de la Pontaise en question

    La rénovation de la Pontaise en question

LA PONTAISE • Lausanne Cités s'en était fait l'écho dans son édition du 7 février dernier. Aujourd'hui, c'est au tour du monde politique, en l'occurrence du PLR lausannois (PLRL), de s'interroger sur la volonté de la Municipalité d'octroyer un crédit de quelque 5,5 millions pour assainir et rénover partiellement le stade de la Pontaise.«Après avoir brutalement changé d'avis sur la construction d'un stade de football et d'une piscine à Vidy, voilà la Municipalité qui souhaite investir à la Pontaise, à titre provisoire et sans échéance déterminée, note ainsi son président Nicolas Gillard. Comment dès lors voter de telles dépenses alors que rien n'est décidé dans le domaine des infrastructures sportives et, surtout, que l'on ne sait pas comment la Municipalité entend concrétiser les promesses faites lors de la votation relative à Métamorphose?»

Le PLR lausannois s'étonne aussi des exigences très élevées de la Swiss Football League dans la mesure où les coûts induits sont à la charge des collectivités publiques. Il trouve ainsi particulièrement grotesque l'installation d'un chauffage de la pelouse pour un coût de 400'000 francs et un coût d'exploitation annuel d'environ 50'000 francs.

Sans l'annonce des emplacements exacts des stades promis, du calendrier précis et du financement de ceux-ci, le PLRL précise qu'il s'opposera à un projet qu'il juge trop cher pour être transitoire. La Municipalité devrait pour sa part dévoiler ses intentions exactes concernant les futures infrastructures sportives de la ville d'ici la fin du mois. Dans l'entretien qu'il nous a accordé la semaine dernière (LC/ édition du 28 février), Marc Vuilleumier annonçait toutefois clairement sa préférence pour la construction d'un stade de foot «à l'anglaise» à la Tuillières et d'un stade d'athlétisme à Coubertin, précisant qu'en l'état , «la Pontaise n'a pas d'avenir.»