Enfin une nouvelle place aux Bergières

COLLECTIVITÉ • Longtemps au point mort, le dossier des Bergières est débloqué. Une nouvelle place devrait voir le jour sur une parcelle libérée par Migros Vaud.

  •  Un aménagement tristounet qui remonte aux années 60. CA

    Un aménagement tristounet qui remonte aux années 60. CA

Voilà une nouvelle qui va ravir le voisinage. Une nouvelle que tout le monde attend depuis longtemps et qui risque de redonner un visage plaisant à l’endroit: la triste place des Bergières, dont l’aménagement remonte aux années 60, devrait enfin être rénovée.

Dans le cadre de la négociation d’un futur plan de quartier avec la Migros Vaud qui souhaite transformer son centre commercial et déplacer les livraisons qui s’y font, la Municipalité est en effet en train d’obtenir le réaménagement d’une place améliorée aux Bergières.

«C’est clair, c’est une excellente chose pour le quartier, confirme Olivier Français, le Municipal en charge des travaux. Mais la future place se situera uniquement sur la parcelle que Migros Vaud a accepté de libérer».

«Je me réjouis de cette nouvelle et je me dis qu’on va enfin pouvoir commencer à travailler pour que ce lieu, qui occupe un rôle si central dans le quartier, soit enfin à la hauteur des attentes des habitants», observe Sophie Michaud Gigon, conseillère communale lausannoise.

Une motion déposée

Il faut dire que depuis de nombreuses années l’élue verte, qui habite le quartier, n’a pas ménagé ses efforts en ce sens, étant à l’origine d’une motion déposée en février 2011, intitulée «Qualité de vie en ville. Pour une vraie place des Bergières».

Seul bémol, et non des moindres: l’emplacement était, et est toujours, la propriété de Migros et de la Winterthur assurances, la ville de Lausanne n’étant propriétaire que d’une partie du terrain, au bord de la route. Longtemps, donc, le dossier était resté cantonné à la question d’un simple et éventuel aménagement de l’avenue du Grey.

«Aujourd’hui, une brèche constructive est ouverte et cela donne enfin une perspective à un lieu qui était vraiment trop peu investi, se réjouit Sophie Michaud Gigon. D’ailleurs, ce serait une bonne chose qu’Axa-Winterthur entre également en matière».

Le 19 septembre prochain, une action participative sera en outre organisée sur la place sous la forme d’un concours proposé aux habitants: «Afin de favoriser l’appropriation du lieu par ses habitants, annonce encore Sophie Michaud Gigon, nous allons, avec l’Espace 44, distribuer sur la voie publique des flyers qui inviteront la population à dessiner la place de leurs rêves. Le gagnant du concours sera désigné ensuite!»

Dans les mois à venir, le dossier est appelé à suivre son lent cheminement administratif et législatif. «Le plan est parti, conclut le Municipal Olivier Français. Mais les processus prennent du temps et le suivi des échéances devrait incomber à mon successeur».