Des scènes indignes!

ORDURES MÉNAGÈRES • La semaine dernière, certaines rues de Lausanne ressemblaient à s'y méprendre à celles de Naples. Des tas d'ordures jonchaient le sol alors que les conteneurs débordaient d'une multitude de sacs souvent... noirs. Selon le Service d'assainissement, la situation est toutefois sous contrôle. Pas si sûr!

  • Rue des Clochetons.

    Rue des Clochetons.

  • Avenue de Morges.

    Avenue de Morges.

  • Rue Aloys-Fauquez.

    Rue Aloys-Fauquez.

«Les sacs blancs s'imposent. Les Lausannois, dans leur grande majorité, ont adopté la nouvelle politique de gestion des déchets et procèdent au tri. La Municipalité les félicite et salue cet esprit "écocitoyen".» Voilà en substance la teneur du communiqué publié en fin de semaine dernière par les services d'Olivier Français. En clair, circulez, y a plus rien à voir, dorénavant, les Lausannois jouent le jeu de la taxe poubelle. Chiffres à l'appui, ils seraient 50% de plus à fréquenter les déchetteries et les sacs noirs indésirables ne seraient plus que de l'ordre de 5%. De plus, le tonnage des déchets aurait baissé de 15 à 20%, même si ces chiffres restent eux aussi à confirmer.

Un coup de sonde

Les quelques photos ci-contre tendent pourtant à démontre le contraire. Certes, elles ont été prises peu avant que la voirie ne procède à une grande opération de nettoyage dans la nuit de vendredi à samedi dernier, rendant les abords de certains quartiers plus fréquentables. Mais jusqu'à quand? Un coup de sonde effectué par notre rédaction avant mise sous presse, mardi, montre que le pari n'est pas encore gagné et, qu'ici et là, le phénomène perdure. Ceci d'autant plus que la volonté affichée de faire payer à la collectivité cette dernière grand opération de nettoyage suscite la grogne et l'incompréhension d'une partie de la population et qu'une autre, parmi laquelle de nombreux commerçants, n'ont de loin pas avaler la nouvelle législation. Affaire à suivre!